La conférence des directeurs généraux de CHU aux côtés des hospitaliers de la Guadeloupe

Auteur /Etablissement :
Suite au violent incendie qui s’est déclaré mardi 26 novembre au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et a nécessité l'évacuation de 1.200 personnes, des messages de soutien et de solidarité ont été adressés aux victimes et aux secouristes. La communauté hospitalière française se tient prête à apporter son aide notamment par l'envoi de binômes médecin-infirmier comme le souligne le communiqué Conférence des directeurs généraux de CHU.

Suite au violent incendie qui s’est déclaré mardi 26 novembre 2017 au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et a nécessité l’évacuation de 1.200 personnes, des messages de soutien et de solidarité ont été adressés aux victimes et aux secouristes. La communauté hospitalière française se tient prête à apporter son aide  son aide notamment par l’envoi de binômes médecin-infirmier comme le souligne le communiqué de la Conférence des directeurs généraux de CHU diffusé le 30 novembre.
Au nom de l’ensemble des CHU, le Bureau de la conférence des directeurs généraux de CHU adresse un message de profonde solidarité et de soutien aux patients, à leurs familles, aux professionnels du CHU de la Guadeloupe et à tous les hospitaliers et services de secours de l’archipel, dans l’épreuve qu’ils traversent suite à l’incendie qui a ravagé l’établissement.
La Conférence tient à rendre hommage aux professionnels qui ont maîtrisé le feu et permis l’évacuation et la mise en sécurité des malades, sans aucune victime.
Solidaires dans cette situation difficile, les personnels des CHU de métropole se mobilisent pour venir en aide à leurs collègues ultramarins si nécessaire. Dans de nombreux établissements, des binômes médecin-infirmier ont été constitués pour un éventuel départ sur place. Neuf de ces binômes sont dès à présent disponibles dans la région Hauts de France par exemple.
La Conférence des directeurs généraux de CHU exprime également son entier soutien à Pierre Thépot, Directeur Général, au Pr Suzy Duflo, présidente de CME, ainsi qu’à leurs collègues et équipes, souhaitant que l’établissement puisse reprendre au plus vite et au mieux ses activités au service de la population.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.