Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La greffe rénale enfin possible aux Antilles-Guyane

Le Lundi 26 Avril 2004, l'équipe de greffe rénale «AG7RA» a été déclarée ouverte sur le site du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette nouvelle équipe, qui est la première créée en France depuis 1990, a pour mission d'offrir aux Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais la meilleure méthode thérapeutique de la maladie rénale chronique: la transplantation rénale.

Le Lundi 26 Avril 2004, l’équipe de greffe rénale «AG7RA» a été déclarée ouverte sur le site du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette nouvelle équipe, qui est la première créée en France depuis 1990, a pour mission d’offrir aux Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais la meilleure méthode thérapeutique de la maladie rénale chronique: la transplantation rénale.

La maladie rénale chronique est un problème majeur de santé publique aux Caraïbes.

Le nombre de personnes souffrant de maladies rénales (principalement liées à l’hypertension artérielle et au diabète) et traités par dialyse, est deux fois plus important parmi les populations créoles et indo-créoles que chez les européens.

Jusqu’à ce jour, les dialysés résidant aux Antilles et en Guyane devaient, s’ils souhaitaient être greffés, être inscrits sur la liste d’attente d’une équipe métropolitaine (habituellement à Paris). Or, le nombre de greffes réalisées en Métropole est insuffisant et défavorise depuis de nombreuses années les malades résidant Outre-Mer. C’est pourquoi il s’avérait indispensable de constituer une équipe régionale qui assurerait les greffes, éviterait, du fait de sa proximité, les déplacements coûteux et pénibles des patients et améliorerait les conditions de leur suivi.

Cette étape marque l’aboutissement d’un long processus administratif et d’un considérable travail d’organisation. Elle a été précédée en 1994, jalon essentiel, de la mise en place de l’activité de prélèvement d’organes sur personne en état de mort encéphalique, grâce à l’action sans relâche de praticiens du CHU et au soutien des services de l’Etablissement Français des Greffes.

A côté de l’activité de prélèvement s’est constituée, une équipe multidisciplinaire, dont le noyau dur est le pôle universitaire régional de néphrologie  urologie et transplantation rénale, qui a pour vocation de développer l’offre de soins dans le domaine des maladies du rein et de l’appareil urinaire. S’y est adjointe, au sein du laboratoire d’immuno-hématologie, l’activité d’histocompatibilité d’urgence. A un titre ou à un autre, tous les services de soins et médico-techniques du CHU ont participé à ce projet transversal. Enfin, un réseau de soins s’est constitué avec les services de néphrologie, les laboratoires et les acteurs du prélèvement d’organe en Martinique et en Guyane.

Le 1er juin 2004, l’équipe de greffe rénale du CHU de Pointe-à-Pitre à réalisé dans d’excellentes conditions les deux premières transplantations rénales.

Le CHU de Pointe-à-Pitre a rejoint (pour le bénéfice des malades des Départements Français d’Amérique.) la grande aventure de la greffe, tout juste née il y a 50 ans à Paris, à l’hôpital Necker. « Gageons que ce moment augure le futur essor de notre hôpital Universitaire » se réjouit Christian Jolivière, Directeur Général du CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.