Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La médecine de pointe en CHU vue par Femme Actuelle

Auteur /Etablissement :
Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine, Femme Actuelle entraîne ses lectrices dans l'univers futuriste des avancées technologiques mises au point dans les hôpitaux universitaires. Un tour de France en 14 escales* pour découvrir les interventions mini-invasives pratiquées avec l'assistance de robots chirurgicaux de nouvelle génération, l'impressionnante efficacité des lasers et les images dynamiques et en trois dimensions produites par des scanners aux multiples fonctionnalités....
Cette semaine, Femme Actuelle entraîne ses lectrices dans l’univers futuriste des avancées technologiques mises au point dans les hôpitaux universitaires. Un tour de France en 14 escales* pour découvrir les interventions mini-invasives pratiquées avec l’assistance de robots chirurgicaux de nouvelle génération, l’impressionnante efficacité des lasers et les images dynamiques et en trois dimensions produites par des scanners aux multiples fonctionnalités….

Femme Actuelle a retenu : les ultrasons contre les fibromes utérins, une naissance après autogreffe de tissu ovarien, le système de navigation qui contrôle en temps réel le geste chirurgical, le scanner bi-tube plus rapide que le coeur, la cardiologie interventionnelle plus précise, la nouvelle génération de lithotriteurs extracorporels, l’ablation de la thyroïde assistée d’un robot, l’alternative à la prothèse de hanche, le nouveau système d’imagerie du squelette, le scanner qui donne des images dynamiques et tridimensionnelles des organes, l’ablation d’un rein par incision du nombril, la presbytie soignée en 10 secondes, la chirurgie cérébrale éveillée, des tumeurs du cerveau éliminées par laser, le futur un centre d’hadronthérapie, les premiers pacemakers compatibles avec l’IRM, le traitement d’un anévrisme par le nez, une IRM interventionnelle unique en Europe…

*Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, NÏmes, Paris, Rouen, Strasbourg.

Pour en savoir plus rendez-vous dans vos kiosques et sur le site de www.femmeactuelle.fr

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.