La peau et ses propriétés biophysiques : le congrès de Besançon

Auteur /Etablissement :
Le Congrès de l'International Society for Biophysics and Imaging of the Skin (ISBS) se tenait à Besançon du 9 au 12 septembre 2009. 150 personnes étaient attendues. Plus de 260 venues de 31 pays étaient présentes ! Cette rencontre exceptionnelle ne s'était pas déroulée en France depuis 1983. Pour la communauté scientifique dermatologique du CHU de Besnaçon, l'événement représentait un enjeu considérable et une reconnaissance sur le plan international.

Le Congrès de l’International Society for Biophysics and Imaging of the Skin (ISBS) se tenait à Besançon du 9 au 12 septembre 2009. 150 personnes étaient attendues. Plus de 260 venues de 31 pays étaient présentes ! Cette rencontre exceptionnelle ne s’était pas déroulée en France depuis 1983. Pour la communauté scientifique dermatologique du CHU de Besnaçon, l’événement représentait un enjeu considérable et une reconnaissance sur le plan international.

L’ISBS est une société internationale dont les pôles d’intérêt portent sur la caractérisation de la peau par tout type de méthode biophysique, optique, imagerie… et la connaissance physiologique et physio-pathologique de la peau.

Le Professeur Philippe HUMBERT, Chef du Service de Dermatologie du CHU et directeur du Laboratoire de Biologie Cutanée (unité Inserm U645 et IFR 133) en est le président depuis 2005. A ce titre, il a pu organiser à Besançon ce prestigieux congrès dédié à la bio ingénierie appliquée au domaine de la peau.

Temps fort : la présentation de nouvelles méthodes d’exploration cutanée avec des appareils optiques permettant d’atteindre une très haute résolution :
– tomographie par cohérence optique,
– spectroscopie Raman,
– microscopie confocale.

Après Lyon, Nice, et Toulouse, l’unité d’explorations fonctionnelles du service de dermatologie s’est dotée de cette dernière technologie qui permet notamment une meilleure prise en charge diagnostique des tumeurs.

Lors de ce congrès, toutes les nouveautés de l’ingénierie liée à la peau et à la dermatologie ont été abordées par les plus grands experts internationaux avec lesquels les hospitalo-universitaires de Besançon ont pu renforcer leurs collaborations.

Prochain rendez-vous à Buenos Aires en 2010.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.