Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La sécurité des patients, une priorité pour tous

Animations, conférences, ateliers de simulation : du 21 au 25 novembre 2016 les CHU se mobilisent à l'occasion de la semaine de la sécurité des patients. Notamment à Clermont-Ferrand, Nîmes et Saint-Etienne.
Animations, conférences, ateliers de simulation : du 21 au 25 novembre 2016 les CHU se mobilisent à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients. Notamment à Clermont-Ferrand, Nîmes et Saint-Etienne
La sécurité des soins est une exigence de tous les patients et usagers de la santé… et un objectif prioritaire pour l’ensemble des acteurs concernés. La semaine de la sécurité des patients, initiée pour la deuxième année par le ministère des Affaires sociales et de la santé, se tient du 21 au 25 novembre 2016. Cette opération de sensibilisation a pour objectif de renforcer la sécurité des prises en charge et de promouvoir une culture de la sécurité auprès des professionnels comme des usagers
Bonnes pratiques en "chambres" à Clermont-Ferrand
Le CHU de Clermont-Ferrand se mobilise dans le même esprit avec la création de "chambres de bonnes pratiques" ouvertes aux volontaires pour confronter leurs connaissances et suggérer des solutions sur le site de Gabriel-Montpied les 21 et 22 novembre de 10h à 15h et celui d’Estaing les 23 et 24 novembre de 10h à 15h.

A Nîmes, focus sur la prévention de l’erreur médicale
Une mission qui trouve écho au CHU de Nîmes, notamment sur la question des événements indésirables associés aux soins. "Aujourd’hui, un patient sur 10 est encore victime d’un événement indésirable associé aux soins, rappelle un communiqué de l’établissement. Aucune équipe soignante n’est à l’abri d’un accident, d’une défaillance, les reconnaître et les analyser contribue à renforcer la prévention. Pourtant, les professionnels rencontrent des difficultés pour communiquer  sur les erreurs aussi bien entre eux que face aux usagers, par crainte des conséquences et par manque de formation."

Dans le cadre de ces journées dédiées le CHU joue ainsi la carte de la pédagogie. Une série d’ateliers pratiques sont proposés aux professionnels autour de divers scénarios de situations de soins ainsi que sur le système de déclaration des événements indésirables, la prévention de l’erreur d’administration du médicament ou du risque infectieux par l’hygiène des mains. La diffusion du film de l’HAS sur la check-list " Sécurité du patient au bloc opératoire " est également prévue, de même que des jeux-quizz à destination des professionnels et du grand public. 
A Saint-Etienne, autour de la prévention contre la grippe
Le CHU de Saint-Etienne consacre, quant à lui, cette semaine à "la prévention de la transmission nosocomiale de la grippe". Avec, au programme, stands d’information, expositions, projections sur les bonnes pratiques de l’hygiène des mains et la sensibilisation à la vaccination. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.