Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : faire entendre les voix des malades, une communication ouverte sur la ville

Engagés dans une démarche participative avec le CHU, les membres du Comité Patients se sont particulièrement impliqués dans la 3e Semaine d'information sur les cancers. "Nous leurs soumettons les supports de communication qui leur sont destinés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation : livrets patients, affiches, site Internet..." explique André Salagnac, Directeur général adjoint du CHU et référent Auvergne de la FHF Cancer. Temps fort de cette campagne un rassemblement de zumba du 3 novembre, place de la Victoire, à deux pas de la cathédrale qui réunira patients, soignants, bénévoles et toutes les personnes concernées...
Engagés dans une démarche participative avec le CHU, les membres du Comité Patients se sont particulièrement impliqués dans la 3e Semaine d’information sur les cancers. "Nous leurs soumettons les supports de communication qui leur sont destinés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation : livrets patients, affiches, site Internet…" explique André Salagnac, Directeur général adjoint du CHU et référent Auvergne de la FHF Cancer. Temps fort de cette campagne un rassemblement de zumba du 3 novembre, place de la Victoire, à deux pas de la cathédrale qui réunira patients, soignants, bénévoles et toutes les personnes concernées…
Les membres du Comité ont rencontré à plusieurs reprises les comédiens du Petit théâtre de Vallières, troupe clermontoise de théâtre amateur. De leurs échanges sont nées trois scènes de la vie quotidienne auxquelles les malades du cancer en traitement ou en rémission peuvent être confrontés (reprise du travail après un arrêt longue durée, vie de famille modifiée pendant les traitements, etc.). La pièce de théâtre sera jouée le 3 novembre à 18h30 à la chapelle des Cordeliers, en plein centre de Clermont-Ferrand. 
« Nous avons souhaité organiser cette manifestation dans un contexte extra-hospitalier, c’est-à-dire en plein centre-ville car le cancer ne se vit pas qu’à l’hôpital et ne concerne pas que les personnes qui fréquentent les hôpitaux. Il nous a paru important de s’adresser au plus grand nombre et de le faire de manière originale pour toucher au maximum la population » explique le Pr Jacques-Olivier Bay, Chef du service d’Hématologie et thérapie cellulaire et coordonnateur médical de la Fédération de cancérologie du CHU. 
Le 6 novembre, des personnalités, d’horizons divers échangeront lors de la table ronde « cancer et société »  : « Nous parlerons des droits des personnes malades avec une avocate, de l’alimentation pendant les traitements avec un journaliste culinaire, du sport pendant et après la maladie avec un entraîneur du Top 14 et enfin de sexe et cancer avec une sexologue » ajoute le Pr Bay. 
Si les médecins et soignants de l’établissement seront présents dans l’assistance pour apporter leur expertise et leurs éclaircissements, la table ronde ne réunira que des intervenants extérieurs à l’hôpital. Là encore une volonté de montrer que la maladie impacte tous les domaines de la vie du patient et qu’outre la prise en charge médicale qui se fait à l’hôpital, des dispositifs existentà l’extérieur de l’établissement pour soutenir les malades et leurs proches. 
Pour plus d’infos : www.chu-clermontferrand.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.