Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : faire entendre les voix des malades, une communication ouverte sur la ville

Auteur /Etablissement :
Engagés dans une démarche participative avec le CHU, les membres du Comité Patients se sont particulièrement impliqués dans la 3e Semaine d'information sur les cancers. "Nous leurs soumettons les supports de communication qui leur sont destinés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation : livrets patients, affiches, site Internet..." explique André Salagnac, Directeur général adjoint du CHU et référent Auvergne de la FHF Cancer. Temps fort de cette campagne un rassemblement de zumba du 3 novembre, place de la Victoire, à deux pas de la cathédrale qui réunira patients, soignants, bénévoles et toutes les personnes concernées...
Engagés dans une démarche participative avec le CHU, les membres du Comité Patients se sont particulièrement impliqués dans la 3e Semaine d’information sur les cancers. "Nous leurs soumettons les supports de communication qui leur sont destinés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation : livrets patients, affiches, site Internet…" explique André Salagnac, Directeur général adjoint du CHU et référent Auvergne de la FHF Cancer. Temps fort de cette campagne un rassemblement de zumba du 3 novembre, place de la Victoire, à deux pas de la cathédrale qui réunira patients, soignants, bénévoles et toutes les personnes concernées…
Les membres du Comité ont rencontré à plusieurs reprises les comédiens du Petit théâtre de Vallières, troupe clermontoise de théâtre amateur. De leurs échanges sont nées trois scènes de la vie quotidienne auxquelles les malades du cancer en traitement ou en rémission peuvent être confrontés (reprise du travail après un arrêt longue durée, vie de famille modifiée pendant les traitements, etc.). La pièce de théâtre sera jouée le 3 novembre à 18h30 à la chapelle des Cordeliers, en plein centre de Clermont-Ferrand. 
« Nous avons souhaité organiser cette manifestation dans un contexte extra-hospitalier, c’est-à-dire en plein centre-ville car le cancer ne se vit pas qu’à l’hôpital et ne concerne pas que les personnes qui fréquentent les hôpitaux. Il nous a paru important de s’adresser au plus grand nombre et de le faire de manière originale pour toucher au maximum la population » explique le Pr Jacques-Olivier Bay, Chef du service d’Hématologie et thérapie cellulaire et coordonnateur médical de la Fédération de cancérologie du CHU. 
Le 6 novembre, des personnalités, d’horizons divers échangeront lors de la table ronde « cancer et société »  : « Nous parlerons des droits des personnes malades avec une avocate, de l’alimentation pendant les traitements avec un journaliste culinaire, du sport pendant et après la maladie avec un entraîneur du Top 14 et enfin de sexe et cancer avec une sexologue » ajoute le Pr Bay. 
Si les médecins et soignants de l’établissement seront présents dans l’assistance pour apporter leur expertise et leurs éclaircissements, la table ronde ne réunira que des intervenants extérieurs à l’hôpital. Là encore une volonté de montrer que la maladie impacte tous les domaines de la vie du patient et qu’outre la prise en charge médicale qui se fait à l’hôpital, des dispositifs existentà l’extérieur de l’établissement pour soutenir les malades et leurs proches. 
Pour plus d’infos : www.chu-clermontferrand.fr

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.