Lancement d’une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD

Auteur /Etablissement :
Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont confié vendredi dernier une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD à Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, chargé de la politique gérontologique. L’objectif du gouvernement est de déployer dès 2013 un plan d’actions ambitieux sur le territoire national.

Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont confié vendredi dernier une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD à Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, chargé de la politique gérontologique. L’objectif du gouvernement est de déployer dès 2013 un plan d’actions ambitieux sur le territoire national.
Les résultats des études nationales ou des diagnostics locaux comme celui conduit en Limousin convergent : la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD est considérée comme inadaptée dans au moins 60% des cas.
Sur un autre échantillon étudié au niveau national, les personnes âgées hébergées en EHPAD ont une consommation globale moyenne d’environ 8 médicaments par jour ; dans 20% des cas, cette consommation s’élève même à 10 médicaments par jour. Or, cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des résidents, aggravant le risque de chute, de dénutrition ou encore les troubles de comportement.

Ce constat partagé pousse à l’action. C’est un enjeu crucial en terme de préservation de l’autonomie et d’économie pour les dépenses d’assurance-maladie.
L’expérimentation initiée en 2009 sur l’introduction de la dépense de médicaments dans les dotations des EHPAD ne disposant pas de pharmacie intérieure n’a pas permis de faire émerger des éléments suffisamment concluants pour poursuivre cette démarche. Aussi, Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont-elles proposé dans le cadre du PLFSS pour 2013 de mettre un terme à cette essai, et d’impulser une nouvelle dynamique capable de mobiliser tous les professionnels autour de ce sujet.
En confiant une mission à Philippe Verger, professionnel reconnu, elles ont également souhaité rompre avec la logique précédente, afin que le futur plan d’actions soit élaboré à partir des expériences de terrain. Qui plus est, le Limousin est une région où l’ensemble des acteurs témoignent de leur volonté de travailler ensemble à l’évaluation de leurs pratiques professionnelles, engagement que les deux ministres ont voulu saluer.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.