Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement d’une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD

Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont confié vendredi dernier une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD à Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, chargé de la politique gérontologique. L’objectif du gouvernement est de déployer dès 2013 un plan d’actions ambitieux sur le territoire national.

Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont confié vendredi dernier une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD à Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, chargé de la politique gérontologique. L’objectif du gouvernement est de déployer dès 2013 un plan d’actions ambitieux sur le territoire national.
Les résultats des études nationales ou des diagnostics locaux comme celui conduit en Limousin convergent : la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD est considérée comme inadaptée dans au moins 60% des cas.
Sur un autre échantillon étudié au niveau national, les personnes âgées hébergées en EHPAD ont une consommation globale moyenne d’environ 8 médicaments par jour ; dans 20% des cas, cette consommation s’élève même à 10 médicaments par jour. Or, cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des résidents, aggravant le risque de chute, de dénutrition ou encore les troubles de comportement.

Ce constat partagé pousse à l’action. C’est un enjeu crucial en terme de préservation de l’autonomie et d’économie pour les dépenses d’assurance-maladie.
L’expérimentation initiée en 2009 sur l’introduction de la dépense de médicaments dans les dotations des EHPAD ne disposant pas de pharmacie intérieure n’a pas permis de faire émerger des éléments suffisamment concluants pour poursuivre cette démarche. Aussi, Marisol Touraine et Michèle Delaunay ont-elles proposé dans le cadre du PLFSS pour 2013 de mettre un terme à cette essai, et d’impulser une nouvelle dynamique capable de mobiliser tous les professionnels autour de ce sujet.
En confiant une mission à Philippe Verger, professionnel reconnu, elles ont également souhaité rompre avec la logique précédente, afin que le futur plan d’actions soit élaboré à partir des expériences de terrain. Qui plus est, le Limousin est une région où l’ensemble des acteurs témoignent de leur volonté de travailler ensemble à l’évaluation de leurs pratiques professionnelles, engagement que les deux ministres ont voulu saluer.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.