Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le centre de maladies neuro-musculaires labellisé

Le centre de maladies neuro-musculaires composé d'unités neurologiques des CHU de Limoges et de Clermont-Ferrand, vient d'être labellisé par le Ministère de la Santé. La coordination en est assurée par le service de Neurologie du CHU de Limoges. Une reconnaissance obtenue en réponse à l'appel d'offres ministériel pour la création de centre de prise en charge des maladies rares, et qui donne de nouvelles perspectives à l'équipe du Professeur Vallat, chef de service de neurologie.

Le centre de maladies neuro-musculaires composé d’unités neurologiques des CHU de Limoges et de Clermont-Ferrand, vient d’être labellisé par le Ministère de la Santé. La coordination en est assurée par le service de Neurologie du CHU de Limoges. Une reconnaissance obtenue en réponse à l’appel d’offres ministériel pour la création de centre de prise en charge des maladies rares, et qui donne de nouvelles perspectives à l’équipe du Professeur Vallat, chef de service de neurologie.

Créée il y a plus de vingt ans pour diagnostiquer, prendre en charge les malades et conduire des projets de recherche, cette unité de neurologie du CHU de Limoges suit aujourd’hui près de 300 patients par an atteints de maladies neuro-musculaires et multiplie les échanges avec les spécialistes internationaux de ce type de pathologie.

Au côté du centre expert de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) placé sous la responsabilité du Professeur Couratier, ce centre de maladies neuro-musculaires permet aux patients atteints de myopathies ou de neuropathies périphériques (polynévrites), de pouvoir disposer de l’ensemble des personnels et des moyens techniques adaptés à leurs pathologies.

Cette labellisation s’accompagne en effet de l’attribution de crédits qui vont permettre le recrutement de nouveaux personnels (médecin, secrétaire) et la sollicitation accrue de différentes compétences : kinésithérapeute, attaché de recherche clinique.

Ce centre de référence ainsi que le centre expert SLA sont localisés dans le département de Neurologie qui prend aussi en charge les autres malades atteints d’affections comme la Sclérose en Plaques, la maladie de Parkinson, les démences, les épilepsies, les troubles du sommeil etc…

Contact
Professeur Vallat
CHU de Limoges – Hôpital Dupuytren / 05 55 05 65 61

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.