Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le centre de maladies neuro-musculaires labellisé

Le centre de maladies neuro-musculaires composé d'unités neurologiques des CHU de Limoges et de Clermont-Ferrand, vient d'être labellisé par le Ministère de la Santé. La coordination en est assurée par le service de Neurologie du CHU de Limoges. Une reconnaissance obtenue en réponse à l'appel d'offres ministériel pour la création de centre de prise en charge des maladies rares, et qui donne de nouvelles perspectives à l'équipe du Professeur Vallat, chef de service de neurologie.

Le centre de maladies neuro-musculaires composé d’unités neurologiques des CHU de Limoges et de Clermont-Ferrand, vient d’être labellisé par le Ministère de la Santé. La coordination en est assurée par le service de Neurologie du CHU de Limoges. Une reconnaissance obtenue en réponse à l’appel d’offres ministériel pour la création de centre de prise en charge des maladies rares, et qui donne de nouvelles perspectives à l’équipe du Professeur Vallat, chef de service de neurologie.

Créée il y a plus de vingt ans pour diagnostiquer, prendre en charge les malades et conduire des projets de recherche, cette unité de neurologie du CHU de Limoges suit aujourd’hui près de 300 patients par an atteints de maladies neuro-musculaires et multiplie les échanges avec les spécialistes internationaux de ce type de pathologie.

Au côté du centre expert de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) placé sous la responsabilité du Professeur Couratier, ce centre de maladies neuro-musculaires permet aux patients atteints de myopathies ou de neuropathies périphériques (polynévrites), de pouvoir disposer de l’ensemble des personnels et des moyens techniques adaptés à leurs pathologies.

Cette labellisation s’accompagne en effet de l’attribution de crédits qui vont permettre le recrutement de nouveaux personnels (médecin, secrétaire) et la sollicitation accrue de différentes compétences : kinésithérapeute, attaché de recherche clinique.

Ce centre de référence ainsi que le centre expert SLA sont localisés dans le département de Neurologie qui prend aussi en charge les autres malades atteints d’affections comme la Sclérose en Plaques, la maladie de Parkinson, les démences, les épilepsies, les troubles du sommeil etc…

Contact
Professeur Vallat
CHU de Limoges – Hôpital Dupuytren / 05 55 05 65 61

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.