Le centre de maladies neuro-musculaires labellisé

Le centre de maladies neuro-musculaires composé d'unités neurologiques des CHU de Limoges et de Clermont-Ferrand, vient d'être labellisé par le Ministère de la Santé. La coordination en est assurée par le service de Neurologie du CHU de Limoges. Une reconnaissance obtenue en réponse à l'appel d'offres ministériel pour la création de centre de prise en charge des maladies rares, et qui donne de nouvelles perspectives à l'équipe du Professeur Vallat, chef de service de neurologie.

Le centre de maladies neuro-musculaires composé d’unités neurologiques des CHU de Limoges et de Clermont-Ferrand, vient d’être labellisé par le Ministère de la Santé. La coordination en est assurée par le service de Neurologie du CHU de Limoges. Une reconnaissance obtenue en réponse à l’appel d’offres ministériel pour la création de centre de prise en charge des maladies rares, et qui donne de nouvelles perspectives à l’équipe du Professeur Vallat, chef de service de neurologie.

Créée il y a plus de vingt ans pour diagnostiquer, prendre en charge les malades et conduire des projets de recherche, cette unité de neurologie du CHU de Limoges suit aujourd’hui près de 300 patients par an atteints de maladies neuro-musculaires et multiplie les échanges avec les spécialistes internationaux de ce type de pathologie.

Au côté du centre expert de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) placé sous la responsabilité du Professeur Couratier, ce centre de maladies neuro-musculaires permet aux patients atteints de myopathies ou de neuropathies périphériques (polynévrites), de pouvoir disposer de l’ensemble des personnels et des moyens techniques adaptés à leurs pathologies.

Cette labellisation s’accompagne en effet de l’attribution de crédits qui vont permettre le recrutement de nouveaux personnels (médecin, secrétaire) et la sollicitation accrue de différentes compétences : kinésithérapeute, attaché de recherche clinique.

Ce centre de référence ainsi que le centre expert SLA sont localisés dans le département de Neurologie qui prend aussi en charge les autres malades atteints d’affections comme la Sclérose en Plaques, la maladie de Parkinson, les démences, les épilepsies, les troubles du sommeil etc…

Contact
Professeur Vallat
CHU de Limoges – Hôpital Dupuytren / 05 55 05 65 61

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.