Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Clermont-Ferrand 16e meilleur hôpital de France

Auteur /Etablissement :
Parmi les 1 400 hôpitaux et cliniques évalués à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales (contre 73 en 2018), le classement 2019 du magazine Le Point place le CHU de Clermont-Ferrand en 16e position au tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. Ce résultat est calculé en fonction du nombre de fois où l'établissement est cité dans les 5, 10, 20, 25, 40 et 50 premiers.

Parmi les 1 400 hôpitaux et cliniques évalués à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales (contre 73 en 2018), le classement 2019 du magazine Le Point place le CHU de Clermont-Ferrand en 16e position au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. Ce résultat est calculé en fonction du nombre de fois où l’établissement est cité dans les 5, 10, 20, 25, 40 et 50 premiers. 
Depuis 8 ans le CHU de Clermont-Ferrand se maintient dans les 20 premiers nationaux. Une régularité qui témoigne de l’engagement exigeant des équipes du CHU au service des populations du territoire. Elle met également en évidence la qualité des soins et son niveau d’enseignement et de recherche.
L’établissement est cité dans 44 classements contre 58 fois en 2018 mais il est le mieux positionné de la région dans 12 disciplines, ce qui le place dans le peloton de tête des meilleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La place de l’établissement clermontois en cancérologie se confirme. En effet, le traitement du cancer du côlon ou de l’intestin au CHU de Clermont-Ferrand se positionne encore cette année dans les 3 meilleurs de France. Suivi par le cancer du foie ou du pancréas en 6e position (+3), le cancer de l’estomac ou de l’œsophage en 7e position (arrivé dans le top 10), le cancer de la peau 13e (-3), la leucémie de l’adulte 15e (-5) et de l’enfant 12e (+7) et le cancer du rein (16e, +1).
Cette année, une deuxième discipline entre dans le top 3 des meilleurs prises en charge françaises : les stimulateurs cardiaques. Les meilleures positions de la chirurgie des carotides (+4), de la gestion des infarctus du myocarde (+3), de la chirurgie des artères (+2) et de la chirurgie cardiaque (+1) positionnent le pôle de cardiologie médicale et chirurgicale du CHU de Clermont-Ferrand dans les meilleurs de France.
Le CHU de Clermont-Ferrand dans le Top 3
Cancer du côlon ou de l’intestin
Stimulateurs cardiaques
Le CHU de Clermont-Ferrand dans le Top 10
Cancer du foie ou du pancréas
Cancer de l’estomac ou de l’oesophage
Infarctus du myocarde
Chirurgie des carotides
Calculs urinaires
Chirurgie de la cornée
Lymphome et myélome de l’adulte

Par la voix de Didier Hoeltgen, Directeur Général du CHU de Clermont-Ferrand, la gouvernance et la direction ont tenu à remercier de la communauté hospitalière du CHU « pour son implication et son dévouement quotidien qui permet ce résultat très satisfaisant, mettant en évidence un service public hospitalier de qualité. » 

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.