LE CHU DE DEMAIN en 15 entretiens vidéos

Innovations, progrès médical, révolution numérique, nouvelle organisation, chantiers d'avenir : le CHU de demain a pris ses marques en cette nouvelle année pour redessiner ses missions et ses contours. 2019 s'ouvre sous le regard éclairé de ses dirigeants et des experts de la santé hospitalière. Ils se sont exprimés en exclusivité sur Réseau CHU, à l’occasion de la célébration des 60 ans des CHU, lors des 16es Assises hospitalo-universitaires. Découvrez leur vision d’avenir….

Innovations, progrès médical, révolution numérique, nouvelle organisation, chantiers d’avenir : le CHU de demain a pris ses marques en cette nouvelle année pour redessiner ses missions et ses contours. 2019 s’ouvre sous le regard éclairé de ses dirigeants et des experts de la santé hospitalière. Ils se sont exprimés en exclusivité sur Réseau CHU, à l’occasion de la célébration des 60 ans des CHU, lors des 16es Assises hospitalo-universitaires. Découvrez leur vision d’avenir….
«L’ambulatoire, la complémentarité entre les structures, les réseaux de CHU, la place renforcée du patient et la collaboration avec l’ensemble des facultés : tels sont les principaux défis du CHU de demain»:  Jean-Pierre Dewitte, alors président de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

"Le CHU de demain sera un CHU  ouvert, hors des murs et plus investi encore dans la recherche et l’innovation": Frédéric Boiron, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et DG du CHU de Lille. 

"Les réseaux de CHU, un modèle d’organisation à promouvoir pour peser encore davantage dans l’offre de soins, la recherche et l’innovation au plan national et international": Véronique Anatole-Touzet, vice-présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU et DG du CHU de Rennes.

"La génomique représente un enjeu considérable pour les CHU": Philippe Vigouroux, vice-président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et DG du CHU de Bordeaux.

"L’architecture des CHU se pense déjà pour demain": Philippe Sudreau, vice président de la Conférence des directeurs généraux de CHU directeur général du CHU de Nantes.

"Nous voulons changer le mode de pilotage des CHU": Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.

« Animer un territoire de santé qui s’étend sur trois départements et repenser son organisation dans la ville»: Mickaël Galy, directeur général du CHU de Saint-Etienne.

"Remettre la démarche projet de développement des activités innovantes au cœur de la mobilisation des équipes, poursuivre l’ancrage du CHU sur son territoire": Nicolas Best, directeur général du CHU de Nîmes.

"Ce qui me paraît important dans le contexte d’évolution des CHU, c’est de pouvoir entraîner dans cette démarche l’ensemble des professionnels du CHU": Bernard Dupont, directeur général du CHU de Nancy.

"L’enjeu, c’est inclure à côté des prises en charge classiques, des parcours de prévention en amont ou en aval": Pr François-René Pruvot, président de la Conférence des présidents de CME de CHU et président de la CME du CHU de Lille.

"Nous avons absolument besoin d’une formation au numérique et par le numérique": Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine et doyen du CHU de Strasbourg.

"Biologie, médecine prédictive et personnalisée, génomique, identification de biomarqueurs, renforcement du lien avec les officines…" Le Pr Bernard Muller, président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie, revient sur les grandes missions d’avenir des pharmaciens dans le CHU.

«Laisser une place plus importante aux usagers que nous sommes": Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil Consultatif National d’Ethique.

"Que les CHU restent la tête de pont de l’hospitalisation publique en France là où s’invente et se diffuse la médecine moderne"Daniel Moinard, président de la Société française d’histoire des hôpitaux.

"L’innovation au service de l’évolution du soin": Pr Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’Innovation.


Au cours de l’année, d’autres vidéos de personnalités viendront enrichir ces visions d’avenir…

À lire également

Cancer du poumon : une première bronchoscopie robotisée au CHU de Rouen

Le Pr Samy Lachkar, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire de Pneumologie du CHU de Rouen, a réalisé avec succès la première bronchoscopie robotisée au sein de l’établissement. Une innovation technologique importante dans la détection et le diagnostic précoce du cancer du poumon, l’un des cancers les plus meurtriers en France.

Le CHU de Rennes à la pointe de la génomique diagnostique

Avec l’acquisition d’un séquenceur « Long-read » de nouvelle génération financé grâce à la générosité des donateurs et mécènes du Fonds de dotation Nominoë, les équipes de génétique moléculaire et génomique et de cytogénétique du CHU de Rennes voient désormais différemment le génome de leurs patients en accédant à des régions jusqu’ici inaccessibles. Cet investissement de 900 000 euros augmente de manière significative les capacités de diagnostic de l’établissement et ouvre des perspectives inédites pour la recherche en génétique.

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.