Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Lille : 2ème meilleur hôpital de France (Le Point 2019)

Auteur /Etablissement :
Pour la dix-septième année consécutive, le CHU de Lille est distingué par le palmarès du magazine Le Point comme un des meilleurs hôpitaux de France. Il progressant d’une place et occupant désormais la deuxième position sur le podium. Ce classement indépendant, publié depuis de nombreuses années, confirme l’excellence des soins dispensés par les personnels du CHU de Lille, et ce dans la plupart des spécialités étudiées.

Pour la dix-septième année consécutive, le CHU de Lille est distingué par le palmarès du magazine Le Point comme un des meilleurs hôpitaux de France. Il progressant d’une place et occupant désormais la deuxième position sur le podium. Ce classement indépendant, publié depuis de nombreuses années, confirme l’excellence des soins dispensés par les personnels du CHU de Lille, et ce dans la plupart des spécialités étudiées.
Le CHU de Lille se positionne premier du classement en chirurgie du nez et des sinus et dans le traitement du cancer de l’estomac ou de l’oesophage. Il est deuxième meilleur hôpital de France en pneumologie, chirurgie des testicules de l’adulte ou encore en chirurgie de l’obésité.
L’excellence de ses prises en charges est également reconnue dans de nombreuses autres spécialités, parmi lesquelles on peut citer la chirurgie cardiaque et des artères, la prise en charge des AVC, du diabète, de la sclérose en plaques ; les urgences traumatologiques et traumatismes crâniens, les prothèses de hanches ; la chirurgie maxillo-faciale, de l’hypophyse et des glandes salivaires ; le traitement des neurinomes, des tumeurs du cerveau et des cancers du foie et du pancréas notamment.
Le CHU de Lille est aussi distingué dans de nombreuses nouvelles spécialités entrant dans le classement, et notamment dans la prise en charge des épilepsies de l’enfant et de l’adolescent et les cancers pédiatriques, où il se classe 2ème pour le traitement des leucémies de l’enfant et de l’adolescent et 3ème pour la prise en charge des lymphomes pédiatriques.
"Si la méthodologie du classement du Point n’est pas fondée sur les méthodes scientifiques utilisées dans les CHU, elle est établie depuis des années et régulièrement consolidée." note la direction générale pour qui "la position toujours élevée du CHU de Lille valorise le travail remarquable fourni au quotidien par les 16 000 femmes et hommes qui s’y engagent." Et de conclure "ensemble, ils offrent à leurs patients le meilleur de la médecine et des prises en charge modernes, portant haut les valeurs d’excellence, de solidarité et d’innovation du service public hospitalier en général et de notre CHU de référence en particulier."

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.