Le CHU de Limoges lance sa chaîne Youtube

Auteur /Etablissement :
Source intarissable d'informations pour les e-patients, leurs proches et pour les professionnels, le web santé a reçu la visite d'un internaute français sur deux en février 2013*. Attentif à l'évolution d'internet en tant que support facilitant l'implication dynamique ** des patients dans la gestion de leur santé, le CHU de Limoges, déjà présent sur la toile via son site et ses comptes sur les réseaux sociaux twitter et facebook, vient de compléter sa palette d'e-communication par la création d'une chaîne sous Youtube.

Source intarissable d’informations pour les e-patients, leurs proches et pour les professionnels, le web santé a reçu la visite d’un internaute français sur deux en février 2013*. Attentif à l’évolution d’internet en tant que support facilitant l’implication dynamique ** des patients dans la gestion de leur santé, le CHU de Limoges, déjà présent sur la toile via son site et ses comptes sur les réseaux sociaux twitter et facebook, vient de compléter sa palette d’e-communication par la création d’une chaîne sous Youtube.
Rien de tel que des mini-reportages de de quelques minutes pour présenter de nouvelles techniques médicales ou chirurgicales, faire le point sur les pratiques professionnelles innovantes avec l’avantage évident de pouvoir montrer un geste, le lieu, l’équipement et son usage." explique l’équipe du service communication dirigée par Philippe Frugier. Parmi la vingtaine de vidéos à partager, le laboratoire habitat handicap (L2H), les ateliers de culinothérapie, la technique innovante de de préparation de poches de nutrition parentérale… Et les nombreux témoignages de patients qui relatent leur expériences de la maladie avec des mots sincères, chargés d’émotion.
A découvrir également les vidéos de la rubrique « Consultations et hospitalisations »  qui informent sur l’activité physique bénéfique aux patientes atteintes de cancer du sein, sur le rôle des aidants non professionnels auprès des personnes âgées ou expliquent toutes les étapes de la prise en charge en maternité à l’hôpital de la mère et de l’enfant.
D’autres rendez-vous sont programmés
– « 3 questions sur » donnera les informations de base sur une maladie ou son traitement dans un format de 3mn. Les deux premiers numéros, sur les allergies au pollen et l’asthme.
– « Point de vie », invite des médecins ou des soignants du CHU à partager leur expérience à travers le récit de leur parcours remarquables.
La chaîne Youtube du CHU de Limoges accueillera aussi des films plus institutionnels comme le court métragé consacré au projet de construction du bâtiment hospitalo-universitaire "Biologie Santé", qui regroupera dès 2015  les laboratoires de l’hôpital et des équipes de recherche du CHU et de l’Université de Limoges ou encore les vidéos détaillant les modalités d’accès aux parkings sur l’hôpital Dupuytren, sur l’hôpital de la mère et de l’enfant, ou sur l’hôpital Jean Rebeyrol.
Média d’appel, la chaîne diffusera également les vidéos « recrutement » afin d’illustrer les opportunités de carrières au sein du CHU et d’attirer de nouveaux talents.
Le service communication enrichira cette offre à raison d’une ou deux vidéos par mois. Enfin dans la rubrique « Nous on aime ! » le CHU accueillera des clips ou reportages "extérieurs"  ayant un lien direct avec la santé : campagnes sur des sujets de santé publique (prévention des AVC, incitation au don d’organe, lutte contre le sida…), chroniques ou reportages sur la santé.
Pour ne rien rater des nouveautés, un seul clic et vous serez  abonné à www.youtube.com/CHUlimoges
____
*selon une étude TNS Sofres conduite pour LauMa communication et Patients & Web, réalisée par téléphone entre le 4 et le 6 février 2013 : échantillon de 1 002 individus de 18 ans et plus représentatif de la population nationale.

** le concept d’empowerment n’a pas d’équivalent en langue française mais qui peut se traduire par implication dynamiquee – autonomisation – responsabilisation

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.