Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Rennes construit son hôpital femme-enfant

Le lundi 2 mai prochain, à 16 heures, à l'Hôpital-Sud, seront officiellement lancés les travaux de rénovation et d'extension du futur hôpital femme-enfant. Ce futur hôpital permettra le regroupement, sur un même site, de toutes les activités concourant à la prise en charge des femmes et des enfants.

Le lundi 2 mai prochain, à 16 heures, à l’Hôpital-Sud, seront officiellement lancés les travaux de rénovation et d’extension du futur hôpital femme-enfant. Ce futur hôpital permettra le regroupement, sur un même site, de toutes les activités concourant à la prise en charge des femmes et des enfants.

Il s’agit d’un projet architectural de 52 millions d’euros qui s’inscrit au plan national hôpital 2007. Il se décline en quatre points :
. la construction d’une première extension qui accueillera les urgences médicales et chirurgicales pédiatriques, la pharmacie, l’unité de nutrition et diététique pédiatrique, la procréation médicalement assistée ;
. la construction d’une deuxième extension pour accueillir le bloc obstétrical et l’hôtel de garde ;
. la rénovation et l’extension des unités existantes pour l’unité de grossesse à risques, le service de diagnostic anténatal, et la réanimation pédiatrique ;
. la rénovation pour les soins courants de néonatologie et les chambres mère-enfant.

A la fin des travaux en 2009, l’Hôpital-Sud aura augmenté ses surfaces d’accueil d’1/4 et surtout répondra aux objectifs fixés :
. disposer (en 2007) d’une maternité de niveau III avec des unités coordonnées (grossesses à risques, réanimation infantile, soins intensifs et soins courants de néonatologie) ;
. concourant à la prise en charge des femmes et des enfants.

A cette occasion, le CHU a décidé d’identifier ce futur hôpital femme enfant en le baptisant « Hôpital femme-enfant Anne de Bretagne ».

Pourquoi ce nom ?
Il fallait un nom en lien avec l’univers de la femme et de l’enfant qui portait les valeurs positives et ancrait l’hôpital dans sa ville et sa région. Parce qu’Anne de Bretagne a été duchesse de Bretagne mais aussi reine de France. Parce qu’elle a été placée au rang des femmes les plus illustres compte tenu de sa force d’âme avec laquelle elle supporta à la mort de son père les plus grands revers, de par son habileté dans la direction de son duché, de la protection qu’elle accorda aux arts, aux sciences et à toutes les entreprises utiles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.