Le CHU rend hommage à Stephan Vanhove athlète et transplanté

Auteur /Etablissement :
Lors des 17ème jeux mondiaux des Transplantés qui ont eu lieu en Australie du 22 au 29 août 2009, l'équipe de France composée de 30 compétiteurs s'est vue récompenser par 16 médailles d'or, 15 médailles d'argent et 10 médailles de bronze. Parmi les 16 médaillés d'or, un athlète alsacien s'est particulièrement distingué en obtenant à lui seul 4 médailles d'or en natation. En effet il a remporté le 50m brasse, le 100m brasse, le 50m papillon et enfin le 200m individuel 4 nages. Cet athlète hors pair est Stephan Vanhove. Il est greffé du rein depuis le 13 mars 2008. Il fait la fierté de l'équipe de néphrologie - transplantation rénale du CHU de Strasbourg.

Lors des 17ème jeux mondiaux des Transplantés qui ont eu lieu en Australie du 22 au 29 août 2009, l’équipe de France composée de 30 compétiteurs s’est vue récompenser par 16 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 10 médailles de bronze. Parmi les 16 médaillés d’or, un athlète alsacien s’est particulièrement distingué en obtenant à lui seul 4 médailles d’or en natation. En effet il a remporté le 50m brasse, le 100m brasse, le 50m papillon et enfin le 200m individuel 4 nages. Cet athlète hors pair est Stephan Vanhove. Il est greffé du rein depuis le 13 mars 2008. Il fait la fierté de l’équipe de néphrologie – transplantation rénale du CHU de Strasbourg.

En célébrant l’exploit de Stephan Vanhove le jeudi 17 juin 2010, l’équipe de néphrologie-transplantation du Professeur Bruno Moulin souhaite sensibiliser le grand public sur l’importance du don d’organe et prouver que lorsqu’un malade est transplanté, il peut revivre normalement et même être l’auteur d’ exploits sportifs.

Sport et transplantation
Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.

Au-delà de la rencontre sportive, les Jeux mondiaux des transplantés représentent une aventure humaine, une leçon d’humanité, de fraternité et de solidarité …

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.