Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU rend hommage à Stephan Vanhove athlète et transplanté

Auteur /Etablissement :
Lors des 17ème jeux mondiaux des Transplantés qui ont eu lieu en Australie du 22 au 29 août 2009, l'équipe de France composée de 30 compétiteurs s'est vue récompenser par 16 médailles d'or, 15 médailles d'argent et 10 médailles de bronze. Parmi les 16 médaillés d'or, un athlète alsacien s'est particulièrement distingué en obtenant à lui seul 4 médailles d'or en natation. En effet il a remporté le 50m brasse, le 100m brasse, le 50m papillon et enfin le 200m individuel 4 nages. Cet athlète hors pair est Stephan Vanhove. Il est greffé du rein depuis le 13 mars 2008. Il fait la fierté de l'équipe de néphrologie - transplantation rénale du CHU de Strasbourg.

Lors des 17ème jeux mondiaux des Transplantés qui ont eu lieu en Australie du 22 au 29 août 2009, l’équipe de France composée de 30 compétiteurs s’est vue récompenser par 16 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 10 médailles de bronze. Parmi les 16 médaillés d’or, un athlète alsacien s’est particulièrement distingué en obtenant à lui seul 4 médailles d’or en natation. En effet il a remporté le 50m brasse, le 100m brasse, le 50m papillon et enfin le 200m individuel 4 nages. Cet athlète hors pair est Stephan Vanhove. Il est greffé du rein depuis le 13 mars 2008. Il fait la fierté de l’équipe de néphrologie – transplantation rénale du CHU de Strasbourg.

En célébrant l’exploit de Stephan Vanhove le jeudi 17 juin 2010, l’équipe de néphrologie-transplantation du Professeur Bruno Moulin souhaite sensibiliser le grand public sur l’importance du don d’organe et prouver que lorsqu’un malade est transplanté, il peut revivre normalement et même être l’auteur d’ exploits sportifs.

Sport et transplantation
Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.

Au-delà de la rencontre sportive, les Jeux mondiaux des transplantés représentent une aventure humaine, une leçon d’humanité, de fraternité et de solidarité …

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.