Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le corps et son image : questions éthiques

Auteur /Etablissement :
La 5e journée d'éthique, organisée par le groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (GNEDS) et le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Loire-Atlantique, se tiendra le samedi 19 janvier 2008 à la faculté de médecine de Nantes.

La 5e journée d’éthique, organisée par le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (GNEDS) et le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Loire-Atlantique, se tiendra le samedi 19 janvier 2008 à la faculté de médecine de Nantes.

Corps parfait, corps défait : entre rêves et réalité ?
Des questions éthiques fondamentales se posent aux différents âges de la vie sur l’image que nous avons de notre corps et celle dont nous rêvons.
Faut-il accepter la réalité telle qu’elle est ou la changer vers un idéal rêvé ? Cet idéal ne nous est-il pas imposé par les autres ? Par une société où le corps a pris une importance considérable ? Les modifications infligées au corps ne sont-elles pas un conformisme à des normes imposées par la société ? Les outrages du temps, l’image de la dégradation que nous avons de nous même ou que les autres nous renvoient n’altèrent-ils pas cette dignité si souvent revendiquée et en même temps bafouée ?

Le rêve du corps parfait
Lors d’une première table ronde, biologistes de la reproduction, pédopsychiatres, chirurgiens infantiles et Maël Lemoine, philosophe, échangeront sur le thème de l’enfant à naître entre diagnostic prénatal et interventions périnatales.

La seconde table ronde traitera du corps rêvé et parfois refusé de l’adolescent et de l’adulte à travers le culte du corps et de la performance, des dysmorphophobies, de l’anorexie mentale, de l’obésité et du regard de la société.

Corps défait – corps refait
Le professeur Bernard Devauchelle, chirurgien plastique au CHU d’Amiens, qui a effectué la 1re greffe de visage, des professionnels du CHU de Nantes, du CH de Saint-Nazaire et de la clinique Jules Verne, Jacques Ricot, philosophe, débattront sur la chirurgie plastique et réparatrice, sur l’image du corps dégradé, sur l’adulte handicapé et sur les prothèses et artifices techniques.

Cette manifestation accueillera près de 150 professionnels de santé de Loire-Atlantique. Cette année, le grand public est également convié à cette journée qui se déroulera à l’amphithéâtre n°8 de la faculté de médecine le 19 janvier prochain de 9 h à 17 h. Entrée libre et gratuite. Le programme est disponible sur le site du CHU : www.chu-nantes.fr (rubrique actualités).

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.