Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le corps et son image : questions éthiques

La 5e journée d'éthique, organisée par le groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (GNEDS) et le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Loire-Atlantique, se tiendra le samedi 19 janvier 2008 à la faculté de médecine de Nantes.

La 5e journée d’éthique, organisée par le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (GNEDS) et le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Loire-Atlantique, se tiendra le samedi 19 janvier 2008 à la faculté de médecine de Nantes.

Corps parfait, corps défait : entre rêves et réalité ?
Des questions éthiques fondamentales se posent aux différents âges de la vie sur l’image que nous avons de notre corps et celle dont nous rêvons.
Faut-il accepter la réalité telle qu’elle est ou la changer vers un idéal rêvé ? Cet idéal ne nous est-il pas imposé par les autres ? Par une société où le corps a pris une importance considérable ? Les modifications infligées au corps ne sont-elles pas un conformisme à des normes imposées par la société ? Les outrages du temps, l’image de la dégradation que nous avons de nous même ou que les autres nous renvoient n’altèrent-ils pas cette dignité si souvent revendiquée et en même temps bafouée ?

Le rêve du corps parfait
Lors d’une première table ronde, biologistes de la reproduction, pédopsychiatres, chirurgiens infantiles et Maël Lemoine, philosophe, échangeront sur le thème de l’enfant à naître entre diagnostic prénatal et interventions périnatales.

La seconde table ronde traitera du corps rêvé et parfois refusé de l’adolescent et de l’adulte à travers le culte du corps et de la performance, des dysmorphophobies, de l’anorexie mentale, de l’obésité et du regard de la société.

Corps défait – corps refait
Le professeur Bernard Devauchelle, chirurgien plastique au CHU d’Amiens, qui a effectué la 1re greffe de visage, des professionnels du CHU de Nantes, du CH de Saint-Nazaire et de la clinique Jules Verne, Jacques Ricot, philosophe, débattront sur la chirurgie plastique et réparatrice, sur l’image du corps dégradé, sur l’adulte handicapé et sur les prothèses et artifices techniques.

Cette manifestation accueillera près de 150 professionnels de santé de Loire-Atlantique. Cette année, le grand public est également convié à cette journée qui se déroulera à l’amphithéâtre n°8 de la faculté de médecine le 19 janvier prochain de 9 h à 17 h. Entrée libre et gratuite. Le programme est disponible sur le site du CHU : www.chu-nantes.fr (rubrique actualités).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.