Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le grand déménagement : un projet artistique !

Auteur /Etablissement :
Trier, ranger, classer, jeter, dépouiller, emballer, empaqueter, dégarnir, transporter, enlever, partir… Un propos artistique déroutant tenu par Emilie Lemoine aux patients du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel Philéas Fogg au CHU de Nantes.

Trier, ranger, classer, jeter, dépouiller, emballer, empaqueter, dégarnir, transporter, enlever, partir… Un propos artistique déroutant tenu par Emilie Lemoine aux patients du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel Philéas Fogg au CHU de Nantes.
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes, Émilie Lemoine développe un parcours artistique de plasticienne et de scénographe. Elle est intervenue dans le CATTP Philéas-Fogg* tout début 2013 pour une dizaine d’ateliers hebdomadaires durant lesquels elle a fait travailler une douzaine de patients sur des interventions d’arts plastiques autour de l’idée de trier, classer, transformer et emballer…
Les patients ont par exemple été invités à raconter leur meilleur souvenir, d’abord par écrit puis en le matérialisant. Pour lui donner forme, ils ont utilisé toutes sortes de matériaux, dont notamment du papier bulle. François, qui a pensé à une virée au Mont Saint-Michel faite enfant avec ses parents, a dû travailler le volume ! Virginie, pensant aussi aux vacances familiales, a réalisé un sac de plage !
Un papier peint sonore
Lors d’une autre séance, les patients ont listé tous les bruits qu’ils entendent dans leur appartement (chaudière, réfrigérateur…), dans les couloirs de l’immeuble (cris, ascenseur…) et aux abords de leur logement (voitures, oiseaux…). Tous ces sons ont été collectés puis rassemblés pour donner forme à des symboles, des onomatopées ou des objets. Ces images ont été peintes dans un camaïeu de bleu, découpées, puis regroupées, et enfin photographiées, dupliquées, et imprimées sur des lés de papier peint.
Pour clôturer cette belle collaboration, les œuvres ont été emballées dans des cartons et exposées entre un camion de déménagement et la salle du Doubs, place des Lauriers à Nantes, le 18 mars dernier. L’événement a donné lieu à un vernissage et un moment de partage. Chacun est reparti avec les souvenirs qu’il souhaitait emporter.
*Philéas Fogg est l’un des centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) du CHU de Nantes qui accueillent des patients souffrant de troubles psychiatriques. Ils constituent une vraie alternative à l’hospitalisation en permettent aux personnes suivies de venir quelques heures par semaine pour des thérapies de groupe, des ateliers artistiques, des rencontres… Le CATTP est lieu non médicalisé ou les patients viennent librement pour retrouver leur autonomie et leur place de citoyen. Une grande partie du travail en CATTP se concentre sur la resocialisation. Ces structures font régulièrement appel à des artistes pour des projets culturels avec les patients.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.