Le grand déménagement : un projet artistique !

Auteur /Etablissement :
Trier, ranger, classer, jeter, dépouiller, emballer, empaqueter, dégarnir, transporter, enlever, partir… Un propos artistique déroutant tenu par Emilie Lemoine aux patients du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel Philéas Fogg au CHU de Nantes.

Trier, ranger, classer, jeter, dépouiller, emballer, empaqueter, dégarnir, transporter, enlever, partir… Un propos artistique déroutant tenu par Emilie Lemoine aux patients du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel Philéas Fogg au CHU de Nantes.
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes, Émilie Lemoine développe un parcours artistique de plasticienne et de scénographe. Elle est intervenue dans le CATTP Philéas-Fogg* tout début 2013 pour une dizaine d’ateliers hebdomadaires durant lesquels elle a fait travailler une douzaine de patients sur des interventions d’arts plastiques autour de l’idée de trier, classer, transformer et emballer…
Les patients ont par exemple été invités à raconter leur meilleur souvenir, d’abord par écrit puis en le matérialisant. Pour lui donner forme, ils ont utilisé toutes sortes de matériaux, dont notamment du papier bulle. François, qui a pensé à une virée au Mont Saint-Michel faite enfant avec ses parents, a dû travailler le volume ! Virginie, pensant aussi aux vacances familiales, a réalisé un sac de plage !
Un papier peint sonore
Lors d’une autre séance, les patients ont listé tous les bruits qu’ils entendent dans leur appartement (chaudière, réfrigérateur…), dans les couloirs de l’immeuble (cris, ascenseur…) et aux abords de leur logement (voitures, oiseaux…). Tous ces sons ont été collectés puis rassemblés pour donner forme à des symboles, des onomatopées ou des objets. Ces images ont été peintes dans un camaïeu de bleu, découpées, puis regroupées, et enfin photographiées, dupliquées, et imprimées sur des lés de papier peint.
Pour clôturer cette belle collaboration, les œuvres ont été emballées dans des cartons et exposées entre un camion de déménagement et la salle du Doubs, place des Lauriers à Nantes, le 18 mars dernier. L’événement a donné lieu à un vernissage et un moment de partage. Chacun est reparti avec les souvenirs qu’il souhaitait emporter.
*Philéas Fogg est l’un des centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) du CHU de Nantes qui accueillent des patients souffrant de troubles psychiatriques. Ils constituent une vraie alternative à l’hospitalisation en permettent aux personnes suivies de venir quelques heures par semaine pour des thérapies de groupe, des ateliers artistiques, des rencontres… Le CATTP est lieu non médicalisé ou les patients viennent librement pour retrouver leur autonomie et leur place de citoyen. Une grande partie du travail en CATTP se concentre sur la resocialisation. Ces structures font régulièrement appel à des artistes pour des projets culturels avec les patients.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.