Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le parquet de Paris ouvre quatre informations judiciaires liées au COVID-19

Dans un communiqué de presse paru le 10 novembre, le procureur de la République, Rémy Heitz, annonce l’ouverture de quatre informations judiciaires contre X, par le pôle de santé publique du parquet de Paris.

Dans un communiqué de presse paru le 10 novembre, le procureur de la République, Rémy Heitz, annonce l’ouverture de quatre informations judiciaires contre X, par le pôle de santé publique du parquet de Paris.
Depuis mars 2020, de nombreuses plaintes ont été déposées par des particuliers, des associations et des syndicats, concernant la gestion de l’épidémie de COVID 19.
Le procureur de la République avait décidé d’ouvrir une enquête préliminaire le 8 juin 2020, et a chargé l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (l’OCLAESP), service spécialisé de la Police judiciaire, de mener l’enquête. Ce dernier a procédé à des investigations, consistant principalement en auditions des plaignants.

Mise en cause des décideurs et structures publics nationaux

A l’issue de cette enquête préliminaire, le procureur de la République a saisi le pôle de santé publique du parquet de Paris aux fins d’ouverture de quatre informations judiciaires contre X des chefs d’abstention volontaire de combattre un sinistre, mise en danger de la vie d’autrui, homicides involontaires et blessures involontaires.
Ces procédures «mettent en cause des décideurs et structures publics nationaux» indique le communiqué. Si elles sont pour l’heure dirigées contre X, l’enquête va permettre de déterminer les éventuels auteurs des infractions.
Précisons qu’aucun ministre n’est visé par ces procédures, la Cour de justice de la République étant seule compétente pour juger de membres du gouvernement en exercice. Une procédure distincte est d’ailleurs en cours d’instruction devant cette juridiction.

328 plaintes déposées depuis le 24 mars

S’agissant des victimes de ces potentielles infractions, le communiqué précise que les faits «auraient été commis au préjudice de la population en générale (240 plaintes), de personnels de santé (5 plaintes), d’agents de la fonction publique d’Etat (4 plaintes), et de personnes malades ou décédées (4 plaintes)».
En tout, ces procédures regroupent «253 des 328 plaintes (…) dont le parquet de Paris a été destinataire depuis le 24 mars 2020».
L’ouverture de ces informations judiciaires marque une étape importante dans la procédure visant à identifier les éventuelles responsabilités dans la gestion de la crise du COVID 19.
En effet, au terme de cette instruction, le parquet pourrait décider de renvoyer les responsables identifiés devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assises, ce qui donnerait lieu à un procès inédit et hors norme, compte tenu notamment du nombre de victimes potentielles.
Virginia Drai

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.