Le Samu 69 de Lyon expérimente SAUV Life

L'application gratuite « SAUV Life » qui permet à tous de devenir « citoyen sauveteur » arrive dans le Rhône. Le Samu 69 des Hospices Civils de Lyon l'expérimente depuis mars 2019.

L’application gratuite « SAUV Life » qui permet à tous de devenir « citoyen sauveteur » arrive dans le Rhône. Le Samu 69 des Hospices Civils de Lyon l’expérimente depuis mars 2019.
50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France chaque année. Dans le Rhône, 1.040 arrêts cardiaques non attendus ont été pris en charge par un Smur en 2018, soit presque 3 par jour. Ces chiffres ne sont pourtant pas une fatalité. La chaîne de survie qui désigne l’ensemble des gestes et moyens qui permettent d’augmenter le nombre de personnes sauvées repose sur une reconnaissance de l’arrêt cardiaque par le témoin (la victime ne réagit pas et ne respire pas), une alerte précoce aux services de secours (les sapeurs-pompiers via le 18 ou le SAMU via le 15) et la mise en place rapide de gestes simples qui permettent de sauver des vies : massage cardiaque et pose d’un défibrillateur accessible au grand public avant l’arrivée des secours spécialisés.

« 1 minute sans massage cardiaque = 10% de survie en moins »

Chaque minute passée sans pratiquer de massage cardiaque fait perdre 10% de chance de survie aux victimes d’arrêt cardiaque. Le délai moyen d’arrivée des secours auprès des victimes dépassant les dix minutes, les témoins sur place sont les premiers à pouvoir pratiquer les gestes permettant de sauver la victime d’un arrêt cardiaque. D’où l’importance de l’application SAUV Life. 

SAUV Life : comment ça marche ? 

1 Le SAMU reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, il envoie simultanément une équipe de secouristes sapeurs-pompiers et une équipe médicale du SAMU, et déclenche l’application SAUV Life.
2 Les citoyens volontaires inscrits sur l’application sont géolocalisés et ceux se trouvant à proximité sont dirigés, s’ils acceptent, vers la victime de l’arrêt cardiaque.
3 Au téléphone, le SAMU indique aux citoyens volontaires les gestes qui sauvent à effectuer. 
4 Les citoyens volontaires réalisent les gestes qui sauvent en attendant les secours. Puis, le SAMU prend le relai une fois arrivé sur place.
A lire également :
Déploiement au CHU de Rouen de l’application qui sauve des vies
Arrêt cardiaque : le SAMU 38 adopte SauvLife, l’appli citoyenne qui sauve des vies
SauvLife : lancement à Lille de l’appli qui va sauver des vies

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.