Le temps venu de la résilience à Grenoble

Auteur /Etablissement :
Après avoir connu un drame, le suicide d'un neurochirurgien le 2 nov 2018 et traversé une période de tensions, le CHU de Grenoble entre dans une phase de résilience. Il a présenté ce jour un plan d'action pour l'amélioration de la qualité de vie au travail lors d’une conférence de presse, en présence des parlementaires et des élus du Sud Isère, des membres du Conseil de Surveillance, des équipes de Pôles et des représentants des professionnels médicaux et non médicaux des instances du CHUGA.

Après avoir connu un drame, le suicide d’un neurochirurgien le 2 nov 2018 et traversé une période de tensions, le CHU de Grenoble entre dans une phase de résilience. Il a présenté ce jour un plan d’action pour l’amélioration de la qualité de vie au travail lors d’une conférence de presse, en présence des parlementaires et des élus du Sud Isère, des membres du Conseil de Surveillance, des équipes de Pôles et des représentants des professionnels médicaux et non médicaux des instances du CHUGA. Cette diffusion marque l’aboutissement de 4 mois de rencontres et d’échanges avec les Hospitaliers.
Conformément à son engagement, la Gouvernance du CHU Grenoble Alpes a co-construit ce programme avec les différentes instances de l’établissement. Intitulé « Vers un collectif rassemblé au service de la santé », ce Plan d’action a permis de recenser plus de 400 idées et propositions issues du terrain. Il est appelé à s’adapter aux besoins des professionnels et à évoluer au fil du temps. Ce plan d’action a été présenté par la gouvernance du CHUGA.
Un plan en quatre axes prioritaires…
les enjeux de management, la gestion des risques psychosociaux et des conflits, la gestion des ressources humaines et la gouvernance.
…et en 6 actions stratégiques

1- La mise en place du 1er baromètre Qualité de vie au travail (QVT) pour tous les professionnels et d’une instance de pilotage et de suivi du plan d’action
2- La prise en charge des situations de souffrance et de conflits par des dispositif d’alerte RPS (Risques Psychosociaux) et le déploiement de médiateurs internes et externes
3- Le renforcement du management de proximité avec l’élaboration d’une charte relationnelle et d’une charte informatique au sein du règlement intérieur pour diminuer le niveau de tension, la systématisation des formations et la synchronisation des temps médicaux et paramédicaux
4- Le développement de la communication par davantage de temps de concertation et d’information : réunions de service, supports de communication au sein des pôles et services et focus sur les projets du CHUGA,
5- La clarification des périmètres d’action comprend des mesures concernant la simplification des modalités d’instruction des projets et l’évolution de la CME avec le renforcement de la concertation au sein de cette instance,
6- Une plus grande cohésion des hospitaliers avec la transparence et visibilité des postes vacants et l’amélioration du parcours d’intégration.
Pour télécharger le document
Sur le même sujet
CHU Grenoble Alpes : Etre le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.