Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les CHU fêtent Noël

Auteur /Etablissement :
Célébré dans tous les établissements Noël ravive la flamme de la générosité et de l'imagination des personnels, des bénévoles et des généreux donateurs. Spectacles, cadeaux, concerts font briller les yeux des petits et grands hospitalisés. Tour de France d'un Noël plus lumineux… photos à l'appui

Célébré dans tous les établissements Noël ravive la flamme de la générosité et de l’imagination des personnels, des bénévoles et des généreux donateurs. Spectacles, cadeaux, concerts font briller les yeux des petits et grands hospitalisés. Tour de France d’un Noël plus lumineux… photos à l’appui

A Amiens, le 8 décembre, le centre Saint-Victor du CHU (moyen et long séjour) s’est métamorphosé en Marché de Noël pour le plus grand plaisir de ses résidents. Des idées cadeaux garnissaient les stands : découpage sur bois, gravures sur verre, sculptures….!
Une kermesse a été organisée le samedi 16 décembre 2006 à l’attention des enfants hospitalisés en pédiatrie. Petits et grands ont pu découvrir un spectacle de clowns en présence de leurs familles avant de se retrouver au pied du traditionnel sapin. Et c’est en calèche que le 18 décembre le Père Noël leur a rendu à visite. Moment très attendu chaque année, une balade leur a été proposée sur les sites nord et sud du CHU. Cette sortie est animée bénévolement par les Ateliers du Val de Selle de Conty (Somme) !
Enfin, le 20 décembre, les hockeyeurs des « Gothiques d’Amiens », équipe renommée au niveau national, ont signé des dédicaces et distribué des cadeaux dans les différents services de pédiatrie : Succès assuré chez les jeunes supporters.

Songe d’une nuit… d’hiver. Des méduses qui ondulent dans le ciel illuminé de l’Hôtel-Dieu ; des animaux fantastiques capturés dans des enclos de lumière… aux Hospices Civils de Lyon, la Fête des Lumières a offert aux visiteurs maintes CURIOSITES à l’image des salons de curiosités du siècle des lumières où les explorateurs partageaient leurs découvertes animalières à leur retour d’exploration. Cela fait désormais 7 ans que le CHU lyonnais participe à la traditionnelle « Fête du 8 décembre » qui illumine l’agglomération 4 nuits durant.

Conception/photo : Alain BENINI architecte DAT – HCL avec l’aide des enfants hospitalisés à l’hôpital P. Wertheimer.

Programme chargé à Marseille : concours de jeux vidéo, clowns, magiciens, conteurs, sculpteurs de ballons, chanteurs et, bien sûr, visite du père Noël en hélicoptère du SAMU. Il se pose à l’hélistation et se rend chargés de cadeaux dans les services d’hospitalisation.

Grâce au soutien d’une vingtaine d’associations et entreprises partenaires de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et à la mobilisation de 120 bénévoles, les enfants hospitalisés à la Timone et à l’hôpital Nord fêtent Noël avec quelques jours d’avance, jeudi 21 décembre. Les adultes hospitalisés à la Timone reçoivent la visite de musiciens, conteurs et folklore provençal…
Nouveauté : « Game in Marseille-Vtech » propose un stand découverte de jeux vidéo pour enfants à partir de 3 ans (consoles de jeux éducatifs V-Smile) et des consoles X-Box pour les plus grands. Un tournoi PSP (Play-Station portable) et V-Smile pocket est organisé dans les chambres pour les enfants qui ont des difficultés à se déplacer : à gagner, une console de jeux par étage d’hospitalisation de la Timone !

Nancy a pris de l’avance et a célèbré le Saint Nicolas, l’aïeul du Père Noël, dès le 7 décembre Nancy. Ce vénérable ancêtre a rencontré les jeunes patients de Brabois enfants avec force cadeaux et autres papillotes distribuées grâce à la générosité de l’Amicale du personnel. Autre rendez-vous et non des moindres, «Miss Sophie », entendez par là Sophie Thalmann (mais si, mais si, la Miss France 1998 et par ailleurs Lorraine d’origine) a animé en toute simplicité un après-midi festif le 11 décembre autour du thème du cheval dans le même établissement.

Pour respecter la tradition, le Père Noël en personne rendra visite aux enfants et soigne son arrivée en hélicoptère FENWICK. Enfin, aussi généreux mais plus discret, Yannick, un plombier de Nancy a mobilisé une quinzaine d’artisans et de commerçants de la ville pour rassembler des jouets destinés aux enfants retenus en chambres stériles. Ils recevront donc des cadeaux décontaminés et emballés dans un papier blanc spécial. Par ce geste, ce papa endeuillé, trouve la force de puiser dans le chagrin, la joie dont d’autres enfants ont tant besoin.

A Orléans, FMR, la radio hospitalière du CHR reprend l’antenne pour sa 15ème édition.
Durant une semaine autour des fêtes de Noël, du 18 au 25 décembre, FMR distille sa bonne humeur sur les ondes pendant près de 9 heures d’animations quotidiennes et en direct pour tous les patients et les enfants malades. Si les matinales font la part belle aux invités venus partager leur passion ou leur art (lycéens, conteurs, musiciens…), les après-midi sont traditionnellement consacrés aux enfants hospitalisés par le biais de leur émission  » tant qu’il y aura des étoiles  » dont ils assurent la programmation, aidés par Bénédicte et Elisabeth, les animatrices des services de chirurgie pédiatrique et de pédiatrie. Le personnel hospitalier participe également aux animations. Les élèves de la Clavithèque assurent quant à eux le show musical.
FMR reste toujours fidèle à son slogan :  » Apporter du bonheur sur les ondes, du soleil dans les coeurs  » (José JAMES)

A Saint-Etienne, le groupe de soignants musiciens du pôle Mère-Enfant organise le 21 décembre un concert « Noël en musique » à l’attention des patients, des visiteurs et des personnels. A l’issue du spectacle, le groupe proposera des animations musicales dans les différents services du pôle Mère-Enfant. Les musiciens interviendront également avant Noël en Oncologie pédiatrique à l’Institut de Cancérologie de la Loire, dans l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique et dans le service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

Pour donner le sourire aux enfants hospitalisés, les magasins de confection pour enfants « Du pareil au même » ont offert au CHU de Saint-Etienne plus de 350 figurines en feutrine rouge et blanche représentant un angelot et un petit sapin. En cette période de fêtes, elles vont permettre de décorer les services de Pédiatrie et de Chirurgie infantile au CHU-Hôpital Nord. Avant de quitter l’hôpital, chaque petit patient détachera la figurine de son choix et l’emmènera en souvenir.
Enfin, l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique accueillera mercredi 20 décembre l’Ecole de formation de l’Etrat qui animera des ateliers autour du football. Des enfants pratiquant le foot fauteuil avec l’association PH7 (découverte et initiation aux activités physiques adaptées) participeront à cette opération. A partir de 17 h 00, ils seront rejoints par des joueurs professionnels de l’ASSE pour une remise de cadeaux et un goûter.

Strasbourg, le hall principal de l’Hôpital de Hautepierre s’est métamorphosé en réplique du célèbre marché de Noël place de la Cathédrale. Les 12,13 et 14 décembre 2006, une quinzaine d’exposants ont proposé des chocolats, du miel, des bredele de Noël, et des articles artisanaux (céramique, bijoux, objets en bois, arrangements de Noël, tableaux… ). Avec en point d’orgue la Vente de marrons chauds par l’association des « grilleurs de marrons » de Strasbourg l’ensemble des bénéfices est reversé aux associations des enfants hospitalisés… et la visite d’un Père Noël chargé de friandises pour le bonheur des petits et des grands. Et pour clore les festivités, le concert de la chorale « Horizon » d’Eckbolsheim.

A Poitiers, l’Amicale du personnel des hôpitaux de la Vienne organise son arbre de Noël. 5 000 personnes sont attendues pour un après-midi de divertissements aux Arènes de Poitiers et la remise d’un cadeau à chaque enfant présent. Une association assure l’orchestration et la gestion de l’événement pour le compte de plusieurs établissements. Dans les services, les équipes aidées par les associations de santé, rivalisent d’initiatives pour égayer le quotidien des patients.

L’espace médico-social, exclusivement réservé aux personnels, dédie son hall d’accueil à une rétrospective des expositions réalisées par les personnels pour les personnels tout au long de l’année. Cette rétrospective rencontre un vif succès. Une initiative remarquée dans le rapport d’accréditation de la Haute Autorité de Santé et cité comme un exemple d’expérience.

Autre initiative : les enfants de la crèche hospitalière « Bouton d’or » proposeront une représentation dans notre grande salle de conférence. Naturellement, ce sont surtout les parents qui sont concernés en premier lieu.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.