Le 16 juin 2010, l’Express a publié le palmarès des établissements de soins qui traitent le mieux la douleur. Le CHU de Bordeaux obtient un A (excellent) sur une échelle allant jusqu’à E(Médiocre). Ce bon résultat souligne le caractère prioritaire que le CHU de Bordeaux a voulu donner à cet aspect fondamental de la qualité des soins.
Pour la deuxième fois, l’Express a évalué les hôpitaux et les cliniques en fonction des moyens que ces établissements mettent en oeuvre dans ce domaine.
Méthodologie
Un questionnaire détaillé a été envoyé à 1200 établissements publics et privés où, d’après les experts, la prise en charge de la douleur est indispensable. Selon les réponses données, ils ont été classés en différentes catégories, de la classe A (plus de 16/20) à la classe E (moins de 10/20).
A noter : en Gironde, sur 31 établissements interrogés, 7 ont obtenu un A.
Dans la catégorie des 68 CHR-CHU, le CHU de Bordeaux obtient un A(=Excellent). Cela signifie qu’il dispose
– d’CLUD (Comité de lutte antidouleur) : au CHU de Bordeaux, ce comité a été mis en place en 1998. Il est présidé par le Pr Bruno Brochet, chef du service neurologie,
– d’une structure de traitement de la douleur : le Centre Douleur Chronique du CHU de Bordeaux propose des prises en charge aux patients souffrant de douleurs chroniques.
– d’une équipe mobile pour le conseil et la formation des équipes
– de professionnels de la douleur. En 2009, plus de 1000 infirmiers et plus de 300 aides-soignants ont été formées par l’équipe mobile soutien douleur.
– de protocoles de prise en charge des douleurs induites par des soins élaborés en lien avec des référentiels professionnels.
Dossier L’Express n°3076 du 16 au 22 juin 2010