Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Livre blanc des CHU : Invitation presse

Auteur /Etablissement :
Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement de CHU convient les journalistes au lancement du Livre blanc des CHU, jeudi 20 avril 2006 à 10h30, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 33 avenue d'Italie, 75013 PARIS, Place d'Italie (lignes 5, 6, ou 7) ou Tolbiac (ligne 7).

Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et Monsieur le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement de CHU convient les journalistes au lancement du Livre blanc des CHU, jeudi 20 avril 2006 à 10h30, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 33 avenue d’Italie, 75013 PARIS, Place d’Italie (lignes 5, 6, ou 7) ou Tolbiac (ligne 7).

Au moment où les dépenses de l’assurance maladie font l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics et où un récent sondage place une fois de plus l’hôpital en tête des services publics les plus appréciés des français*, les responsables des CHU, à travers la Conférence des Directeurs Généraux, en partenariat avec la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement, éditent un livre blanc sur l’expertise et l’efficience de leur gestion.

Déjà reconnus pour leurs performances en matière de soins de recours, d’innovation et de recherche, les CHU méritent aussi d’être considérés comme des pôles d’excellence en management. Le document présente en 80 pages les initiatives adoptées pour améliorer les résultats économiques dans 8 secteurs majeurs : stratégie, recherche-innovation, finances, architecture, ressources humaines, logistique-achats, systèmes d’information et management-qualité.

Nombreux exemples à l’appui, les CHU démontrent leur capacité à transformer radicalement leurs organisations pour optimiser leurs ressources et gagner en productivité tout en assurant aux malades un service de meilleure qualité.

L’ouvrage dément clairement les idées reçues : les CHU ne sont pas des boîtes noires consommatrices de moyens mais de grandes entreprises publiques, dynamiques et transparentes.

*Sondage CSA/ France Europe Express/ France Info du 23 novembre 2005

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.