Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’offre de soins:composante essentielle de l’aménagement du territoire

A quelques mois des élections régionales et alors que s'engage la réforme des collectivités territoriales, la Gazette Santé Social réalise, en partenariat avec la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires, un dossier sur les liens qui unissent les CHU et les Conseils Régionaux.

A quelques mois des élections régionales et alors que s’engage la réforme des collectivités territoriales, la Gazette Santé Social réalise, en partenariat avec la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires, un dossier sur les liens qui unissent les CHU et les Conseils Régionaux.

Ces deux institutions publiques ont vocation à travailler ensemble : les Conseils Régionaux qui exercent une compétence d’aménagement du territoire intègrent de plus en plus l’accès aux services de santé comme un facteur d’égalité mais aussi de dynamique et d’attractivité économique. Quant aux CHU qui assument les missions de soins de proximité et de recours, d’enseignement et de recherche, ils interviennent en complémentarité avec les autres acteurs pour dessiner une nouvelle géographie de la santé. Mais les coopérations CHU/Régions varient en fonction des priorités et des lieux. Pour témoigner de cette diversité et enrichir la réflexion sur les alliances possibles entre ces collectivités territoriales et les établissements phares du système de santé, trois approches ont été retenues :

Un débat réunissant Bruno Donius, Directeur Général Adjoint du CHRU de Lille représentant la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Michel Autès, vice-président du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais, délégué à la Prévention et à la Santé et Jérôme Guedj, Vice-président du Conseil général de l’Essonne, chargé des solidarités et des innovations sociales : les échanges pourront être visionnés sur le site www.gazette-sante-social.fr et feront l’objet d’un article dans le numéro de janvier 2010 du mensuel.

Une enquête exclusive menée auprès de l’ensemble des Directeurs Généraux sur les relations entre les CHU et les Conseils Régionaux : la synthèse de cette étude est en ligne sur www.reseau-chu.org.

Un dossier à paraître en février 2010 dans le mensuel la Gazette Santé Sociale mettra en lumière les coopérations les plus emblématiques entre les CHU et les Régions.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.