Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte contre la violence à l’hôpital : coopération actée de Lille avec les forces de l’ordre

Auteur /Etablissement :
Priorité du CHRU de Lille, la préservation de la sécurité et la tranquillité des patients et des professionnels a fait l'objet d'une convention de coopération avec l’Etat représenté par le Préfet de région, le Préfet du Nord, la direction départementale de la sécurité publique et le groupement de gendarmerie départementale du Nord. Par cet accord signé le 24 février 2014

Priorité du CHRU de Lille, la préservation de la sécurité et la tranquillité des patients et des professionnels a fait l’objet d’une convention de coopération avec l’Etat représenté par le Préfet de région, le Préfet du Nord, la direction départementale de la sécurité publique et le groupement de gendarmerie départementale du Nord.
Par cet accord signé le 24 février 2014, les trois services publics s’engagent à répondre dans les meilleures conditions et de façon coordonnée et anticipée à toutes les situations courantes ou exceptionnelles :
– Interventions de la police nationale sur le site du CHRU de Lille
– Recueil des plaintes et auditions de témoins par les forces de l’ordre
– Garde des détenus hospitalisés par la police nationale
– Signalement et réintégration d’un patient sorti à l’insu du service
– Secret professionnel et transmission d’informations aux forces de l’ordre
– Réquisitions des médecins par les officiers de la police judiciaire.

Cette convention doit aussi permettre aux institutions signataires de mieux reconnaitre et de mieux expliquer leurs actions respectives en matière de maintien de la sécurité des usagers et des professionnels.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.