Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mater, gynéco-obstétrique : rendez-vous en un clic à Rouen

Auteur /Etablissement :
La prise de rendez-vous médicaux en ligne est désormais possible au CHU de Rouen. Instantané et gratuit 24h/24 et 7j7, ce service est opérationnel en gynécologie-obstétrique et sera étendu progressivement à l’ensemble de l’établissement. Tout le monde y gagne, les patients qui disposent ainsi d'un accès facilité aux spécialistes et de SMS de rappels, les professionnels qui peuvent consacrer davantage de temps aux malades présents dans le service et disposent d'outils statistiques sur leurs consultations et enfin l'institution qui voit baisser de 75% le nombre de patients qui oublient leur rendez-vous !
La prise de rendez-vous médicaux en ligne est désormais possible au CHU de Rouen. Instantané et gratuit 24h/24 et 7j7, ce service est opérationnel en gynécologie-obstétrique et sera étendu progressivement à l’ensemble de l’établissement. Tout le monde y gagne, les patients qui disposent ainsi d’un accès facilité aux spécialistes et de SMS de rappels, les professionnels qui peuvent consacrer davantage de temps aux malades présents dans le service et l’institution qui voit baisser de 75% le nombre de patients qui oublient leur rendez-vous !

La prise de rendez-vous en ligne : mode d’emploi

En se connectant sur le site du CHU (www.chu-rouen.fr , onglet « Prendre rdv à la maternité ») ou sur le site dédié à la Maternité Charles-Nicolle (www.maternité.chu-rouen.fr ), onglet « Prendre rdv ») ou encore directement sur le site de Doctolib (www.doctolib.fr), les patientes peuvent accéder à une présentation détaillée des praticiens et prendre rendez-vous auprès d’eux en seulement deux clics. Le service prévient aussi efficacement les oublis et les retards en adressant aux patientes des SMS et des emails de rappel de rendez-vous. Il leur permet enfin de bénéficier de consultations plus rapides en cas de désistement, grâce à une fonctionnalité de liste d’attente.Les délais d’attente chez les principaux spécialistes sont ainsi. 
"Notre volonté est d’être plus facilement joignable, tant par le grand public que par les professionnels de ville avec qui nous travaillons quotidiennement et qui nous adressent leurs patients. Nous avons d’ailleurs récemment ouvert un nouveau site internet ainsi qu’un site Internet dédié à notre maternité. La possibilité de prise de rendez-vous en ligne s’inscrit dans l’évolution des usages et des rapports que nous entretenons avec nos publics, notamment via les outils numériques que nous déployons avec notre communauté tels que Facebook, twitter, LinkedIn ou Youtube. ” indique Véronique Desjardins, Directrice générale du CHU de Rouen.

Un agenda numérique pour alléger et structurer le travail des personnels hospitaliers

L’usage de l’agenda numérique réduit en moyenne de 30% le temps consacré à gérer la prise de rendez-vous et permet aux personnels administratifs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée (accueil, information et orientation des patients). Ses outils de rappel de rendez-vous diminuent de 75% le nombre de rendez-vous non honorés et contribuent à dégager du temps médical dans l’agenda des praticiens. 
Les professionnels de l’hôpital peuvent recevoir en priorité les patientes qui leur sont adressées par leurs confrères exerçant en ville ou au sein de l’hôpital, notamment dans des circonstances d’urgence. Plus généralement, en utilisant l’agenda numérique, les praticiens peuvent configurer très finement le type de consultations qu’ils proposent aux patients, bénéficier d’outils statistiques sur leur activité et échanger directement avec leurs patients (via, par exemple, l’envoi de consignes avant la consultation : venir à jeun, muni de résultats d’analyses, etc.).
Pour Stanislas Niox-Chateau, Fondateur et Président de Doctolib : “L’arrivée de Doctolib au CHU de Rouen est une étape décisive. Elle confirme notre percée dans le secteur public hospitalier, après l’adoption de Doctolib à l’AP-HP et au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy. En adoptant ce service, le CHU de Rouen se donne les moyens de piloter beaucoup plus finement son activité de consultation et de structurer ses relations avec les praticiens libéraux de son territoire, renforçant ainsi le lien ville-hôpital.”

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.