Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MCO : l’hôpital public leader gagne des parts de marché

Auteur /Etablissement :
Déjà en tête pour leurs activités de médecine, de chirurgie et d'obstétrique, les hôpitaux publics enregistrent une progression constante dans ces domaines. Tels sont les enseignements d'une étude conduite par la Fédération hospitalière de France sur les parts respectives d’activité des hôpitaux publics, des établissements privés non lucratifs et des cliniques privées sur la période 2002 et 2014.*

Déjà en tête pour leurs activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique, les hôpitaux publics enregistrent une progression constante dans ces domaines. Tels sont les enseignements d’une étude conduite par la  Fédération hospitalière de France sur les parts respectives d’activité des hôpitaux publics, des établissements privés non lucratifs et des cliniques privées sur la période 2002 et 2014.* 
 
Les hôpitaux, plus dynamiques que jamais continuent de dominer l’ensemble des champs d’activité :
• En médecine, le secteur public confirme une fois de plus sa large première place en passant de 82,7 à 82,8 % des parts d’activité en hospitalisation complète et de 65,2 à 65,7 % en hospitalisation de jour.
• En chirurgie hospitalisation complète (séjour supérieur à 24h), la part du service public est ainsi passée de 54,9 à 55,8 %. En chirurgie ambulatoire, seul secteur où les hôpitaux se classent derrière les autres établissements, la progression est aussi très nette de 32,5 à 33,1 %. Et le retard est en train d’être comblé. Les hôpitaux affichent dans ce domaine, une dynamique d’évolution plus forte que celle du secteur lucratif (augmentation de 8,4% dans le public contre 5,6 % pour le privé)".
• En obstétrique où le secteur public domine très fortement (82 % à 82,3 % des parts de marché).
Dans un communiqué publié le 30 juin, la FHF note que "Cette évolution continue et spectaculaire témoigne, une fois encore, du dynamisme du service public hospitalier qui a su relever les défis qui se sont présentés à lui et gagner la confiance d’un nombre toujours plus important de patients".
Confortant leur avance, les hôpitaux démontrent leur capacité à évoluer et à anticiper. Une vitalité et une attractivité qui tranchent avec les critiques d’immobilisme et de mauvaise santé :
• Le service public hospitalier est plus dynamique et réactif que jamais et les résultats aujourd’hui atteints sont le fruit d’importants gains d’efficience dans un contexte de très fortes contraintes budgétaires et de campagnes tarifaires qui continuent de privilégier les cliniques commerciales. Ces résultats sont surtout ceux de l’ensemble des équipes hospitalières qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre aux besoins de nos concitoyens ;
• Ces données s’inscrivent dans la durée et traduisent une tendance profonde, voire systémique, à l’instar du désengagement constaté des cliniques commerciales des activités de médecine ou d’obstétrique ;
• Cette évolution témoigne surtout de la confiance renouvelée et grandissante des Français envers l’hôpital, leur service public préféré.

Progression médecine, chirurgie, obstétrique 2002-2014 – source FHF
*analyse menée à partir des sources PMSI ATIH/DHOS-BDHF-FHF
Marie-Georges Fayn

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.