Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Medtec France : 1er prix « Awards de l’Innovation » attribué à Besançon

Pour la première fois cette année, MEDTEC France, salon du dispositif médical, organisait les Awards de l’Innovation. Le 1er prix a été attribué au dispositif Screenair, fruit d’une étroite collaboration entre STS industrie et le CHRU de Besançon.

Pour la première fois cette année, MEDTEC France, salon du dispositif médical, organisait les Awards de l’Innovation. Le 1er prix a été attribué au dispositif Screenair, fruit d’une étroite collaboration entre STS industrie et le CHRU de Besançon.
Faute de dispositif autonome de mesure de l’aérobiocontamination disponible sur le marché des dispositifs médicaux, les salles opératoires ne bénéficient aujourd’hui que d’un contrôle de performances du dispositif de traitement d’air semestriel voire le plus souvent annuel et hors présence humaine (qualification périodique). Entre deux contrôles, la qualité microbiologique de l’air au bloc n’est pas connue. Et surtout, il n’y a pas de traçabilité de l’aérobiocontamination per-opératoire.
Or, d’une part on attribue à l’air la contamination du site opératoire (via la sédimentation directe ou via les instruments chirurgicaux) dans plus de 80% des infections du site opératoire en chirurgie propre, notamment en chirurgie orthopédique ; et d’autre part, il a été établi une absence de corrélation entre les performances observées hors activité et en activité : pour une même salle, l’aérobiocontamination peut être 200 fois supérieure en activité versus hors-activité.  
Dans ce contexte et face  aux besoins de sécurisation des activités médico-chirurgicales à risque, un dispositif a été développé : Screenair. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre STS industrie et le service d’hygiène hospitalière et le CIC-IT du CHRU de Besançon.
Ce dispositif autonome, capable d’assurer la traçabilité de l’aérobiocontamination revendique des performances remarquables en comparaison avec les dispositifs actuellement utilisés pour la qualification des salles opératoires (type ‘bio-impacteur’). A la différence de ces derniers, Screenair permet en effet :
–          une qualification microbiologique journalière du bloc hors activité,
–          un suivi de l’aerobiocontamination per-opératoire,
–          une fonction « alerte » sur les comportements en salle,
–          une fonction « alerte » pour les ouvertures de porte en cours d’intervention,
–          une traçabilité de l’aérobiocontamination avec quantification et identification bactérienne.
 Les tests ‘in vitro’ ont confirmé les qualités métrologiques du dispositif (notamment une sensibilité supérieure à 98%).
Le dispositif  fait maintenant l’objet de tests cliniques en salle opératoire destinés à définir son positionnement au cours de différents actes, notamment en chirurgie orthopédique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.