Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MS Santé à Nîmes : la connexion la plus sure entre médecins de ville et hospitaliers

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nîmes a opté pour MS Santé afin de permettre aux professionnels hospitaliers et de ville d’échanger en toute sécurité les informations médicales. Opérationnelle depuis février 2016, la messagerie sécurisée de santé est le lien le plus direct, le plus fiable et le plus simple entre leurs boîtes mails. Dorénavant les données médicales (comptes rendus d’hospitalisation, consultation de leurs patients…) seront transmises de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle via cette connexion.
Le CHU de Nîmes a opté pour MS Santé afin de permettre aux professionnels hospitaliers et de ville d’échanger en toute sécurité les informations médicales. Opérationnelle depuis février 2016, la messagerie sécurisée de santé est le lien le plus direct, le plus fiable et le plus simple entre leurs boîtes mails. Dorénavant les données médicales (comptes rendus d’hospitalisation, consultation de leurs patients…) seront transmises de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle via cette connexion.
Les nouvelles technologies ont bouleversé les échanges entre professionnels de santé qui se font de plus en plus fréquemment par email sans pour autant présenter toutes les garanties de confidentialité et de sécurité, contrairement à ce qu’exige la réglementation. Le système de messagerie MS Santé pallie ces lacunes. A terme, l’ensemble des messageries de santé existantes ont vocation à utiliser ce dispositif. « Au CHU de Nîmes, 18 000 adresses sont déjà enregistrées dans l’annuaire et fonctionnelles » indique Marie Chardeau, Directrice du Système d’information hospitalier (SIH) et de la performance du CHU.
Un suivi des patients plus efficient, moins de risque de perte et d’erreurs
« Pour les médecins, généralistes ou spécialistes, qui ont des patients traités au CHU, les avantages sont nombreux : possibilité de recevoir tous les documents de sortie, les courriers mais aussi les résultats d’examen par mail sans risque en termes de sécurité » ajoute le Pr Pierre Costa, Président de la Délégation Parcours patients (DPP) du CHU de Nîmes. S’ils disposent déjà d’un dossier informatisé sur le patient, les médecins pourront intégrer directement ces documents, sans risque de les égarer. S’ils n’ont pas eu le temps de les classer, ils pourront très facilement les retrouver dans leur messagerie… Autre avantage, ils peuvent se connecter à l’annuaire MS Santé et d’échanger avec n’importe quel professionnel de santé disposant d’une boîte aux lettres sécurisée MS Santé.
Seule contrainte : s’inscrire
La démarche est volontaire. C’est le médecin qui doit devenir membre de MS Santé et en informer le CHU. Chaque professionnel libéral est invité à s’inscrire sur le site de l’ASIP et à bénéficier de sa propre messagerie sécurisée. Il suffit de se munir de sa carte CPS et de s’enregistrer sur https://cms.mssante.fr/  Ensuite le médecin devra prendre l’habitude d’ouvrir sa boîte mail dans MS Santé.
Le projet a été porté par l’Agence des systèmes d’information partagée (ASIP) suite à une directive de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui rend obligatoire pour les établissements de santé l’utilisation d’une messagerie compatible MS Santé.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.