MS Santé à Nîmes : la connexion la plus sure entre médecins de ville et hospitaliers

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nîmes a opté pour MS Santé afin de permettre aux professionnels hospitaliers et de ville d’échanger en toute sécurité les informations médicales. Opérationnelle depuis février 2016, la messagerie sécurisée de santé est le lien le plus direct, le plus fiable et le plus simple entre leurs boîtes mails. Dorénavant les données médicales (comptes rendus d’hospitalisation, consultation de leurs patients…) seront transmises de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle via cette connexion.
Le CHU de Nîmes a opté pour MS Santé afin de permettre aux professionnels hospitaliers et de ville d’échanger en toute sécurité les informations médicales. Opérationnelle depuis février 2016, la messagerie sécurisée de santé est le lien le plus direct, le plus fiable et le plus simple entre leurs boîtes mails. Dorénavant les données médicales (comptes rendus d’hospitalisation, consultation de leurs patients…) seront transmises de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle via cette connexion.
Les nouvelles technologies ont bouleversé les échanges entre professionnels de santé qui se font de plus en plus fréquemment par email sans pour autant présenter toutes les garanties de confidentialité et de sécurité, contrairement à ce qu’exige la réglementation. Le système de messagerie MS Santé pallie ces lacunes. A terme, l’ensemble des messageries de santé existantes ont vocation à utiliser ce dispositif. « Au CHU de Nîmes, 18 000 adresses sont déjà enregistrées dans l’annuaire et fonctionnelles » indique Marie Chardeau, Directrice du Système d’information hospitalier (SIH) et de la performance du CHU.
Un suivi des patients plus efficient, moins de risque de perte et d’erreurs
« Pour les médecins, généralistes ou spécialistes, qui ont des patients traités au CHU, les avantages sont nombreux : possibilité de recevoir tous les documents de sortie, les courriers mais aussi les résultats d’examen par mail sans risque en termes de sécurité » ajoute le Pr Pierre Costa, Président de la Délégation Parcours patients (DPP) du CHU de Nîmes. S’ils disposent déjà d’un dossier informatisé sur le patient, les médecins pourront intégrer directement ces documents, sans risque de les égarer. S’ils n’ont pas eu le temps de les classer, ils pourront très facilement les retrouver dans leur messagerie… Autre avantage, ils peuvent se connecter à l’annuaire MS Santé et d’échanger avec n’importe quel professionnel de santé disposant d’une boîte aux lettres sécurisée MS Santé.
Seule contrainte : s’inscrire
La démarche est volontaire. C’est le médecin qui doit devenir membre de MS Santé et en informer le CHU. Chaque professionnel libéral est invité à s’inscrire sur le site de l’ASIP et à bénéficier de sa propre messagerie sécurisée. Il suffit de se munir de sa carte CPS et de s’enregistrer sur https://cms.mssante.fr/  Ensuite le médecin devra prendre l’habitude d’ouvrir sa boîte mail dans MS Santé.
Le projet a été porté par l’Agence des systèmes d’information partagée (ASIP) suite à une directive de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui rend obligatoire pour les établissements de santé l’utilisation d’une messagerie compatible MS Santé.

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.