Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau centre d’imagerie interventionnelle

Radiologie et cardiologie interventionnelles, rythmologie, endoscopies digestives et pneumologiques... Le champ des applications de l'imagerie interventionnelle ne cesse de s’étendre. Pour suivre dans les meilleures conditions la progression de cette activité phare qui représente 28 000 interventions par an, le CHU de Nîmes vient d'inaugurer un centre ambulatoire ouvert 24h/24 et 7j/7.

Radiologie et cardiologie interventionnelles, rythmologie, endoscopies digestives et pneumologiques…  Le champ des applications de l’imagerie interventionnelle ne cesse de s’étendre. Pour suivre dans les meilleures conditions la progression de cette activité phare qui représente 28 000 interventions par an, le CHU de Nîmes vient d’inaugurer un centre ambulatoire ouvert 24h/24 et 7j/7. Les actes médicaux invasifs de diagnostic et/ou de traitement réalisés sous guidage et sous contrôle d’imagerie (RX, Ultrasons, Scanner, IRM) vont se dérouler au sein d’un environnement de type bloc opératoire. Au-delà des qualités architecturales de ce plateau d’imagerie futuriste dont les travaux et les équipements représentent un investissement de 3 700 000 euros, le CHU souligne les synergies publiques privées et notamment l’astreinte assurée en partenariat avec les radiologues libéraux afin de traiter les patients même arrivés en urgence.
Une alternative aux traitements chirurgicaux classiques
Simples ou complexes, les techniques guidées par imagerie ne nécessitent que des micro-ouvertures via des abords transcutanés ne laissant pas de trace de cicatrice. Pour le patient, les procédures sont plus simples, plus rapides, moins gênantes pour le patient, moins risquées, elles peuvent être itératives ou progressives.
A côté des techniques vasculaires bien connues, les actes de prise en charge de la douleur (infiltrations), de destructions tumorales (radiofréquence, cryothérapie, micro-onde), et de reconstructions osseuses (cimentoplasties, kyphoplastie…) sont les prochains développements de l’imagerie interventionnelle.
Le centre comprend 7 espaces spécialisés doté d’appareils de dernière génération:
– une salle équipée d’un appareil de radiographie numérisée avec arceau spécialisé pour la coronarographie et les interventions cardiaques avec possibilité d’échographie cardiovasculaire
– une salle équipée d’un appareil de radiographie numérisée avec arceau spécialisé pour la rythmologie (explorations, interventions et pose de pace maker, défibrillateurs) avec possibilité d’échographie cardiovasculaire
– une salle équipée d’un appareil de radiographie numérisée avec arceau spécialisé pour la radiologie interventionnelle avec module 3D afin d’optimiser les gestes interventionnels vasculaires, osseux et viscéraux, avec possibilité d’échographie vasculaire et viscérale
– une salle équipée d’une table télécommandée de radiologie numérisée, d’une échographie endoscopique et d’une colonne de vidéoscopie, pour des interventions digestives par les voies digestives mais aussi pour des actes de radiologie interventionnelle
– une salle équipée d’une colonne de vidéoscopie pour la réalisation d’intervention par les voies naturelles digestives et pneumologiques, adossée à une salle de décontamination dernière génération – une salle de SSPI (soins de suite postinterventionnels) avec 6 places de surveillance permettant aussi de prendre en charge des échographies transoesophagiennes et de faire des chocs électriques externes
– une salle de préparation et d’hôpital de jour L’astreinte de radiologie interventionnelle est réalisée en collaboration avec les partenaires privés.
Les atouts du centre d’imagerie interventionnelle
– Des protocoles multidisciplinaires et une organisation rigoureuse
– Une équipe soignante pluri-professionnelle
-La disponibilité de toutes les techniques d’anesthésie y compris l’hypnose, l’hypno analgésie ou d’hypnosédation
– Des équipements de dernières générations ; technologies de pointe
– La flexibilité dans la prise en charge par rapport aux besoins des malades
– la collaboration public/privé (astreinte de radiologie interventionnelle)
– Les liens avec la médecine et la chirurgie
– L’ambulatoire : Hôpital de Jour ou en externe

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.