Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NTIC et réseaux de soins : les premières réalisations du CHU

Auteur /Etablissement :
Depuis quelques années, le monde de la santé a vu apparaître un nouveau mode d'organisation autour de la prise en charge des malades : le réseau de santé dont l'organisation et l'efficience reposent pour partie sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Pour répondre aux besoins spécifiques des promoteurs de réseaux* dont il est partenaire, le CHU de Grenoble a développé au sein de son service informatique une expertise professionnelle et technique en matière de NTIC. Plusieurs réalisations ont vu le jour : sites web, plate forme d'échange de données sécurisées, équipement pour visioconférence...

Depuis quelques années, le monde de la santé a vu apparaître un nouveau mode d’organisation autour de la prise en charge des malades : le réseau de santé dont l’organisation et l’efficience reposent pour partie sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Pour répondre aux besoins spécifiques des promoteurs de réseaux* dont il est partenaire, le CHU de Grenoble a développé au sein de son service informatique une expertise professionnelle et technique en matière de NTIC. Plusieurs réalisations ont vu le jour : sites web, plate forme d’échange de données sécurisées, équipement pour visioconférence…

Le réseau Nord alpin des urgences
Depuis un an, le Réseau Nord Alpin des Urgences possède un site web : www. renau.org .
Il assure la communication entre les urgentistes de l’arc alpin. Au départ, il mettait à disposition de ses membres un annuaire de l’ensemble des établissements de santé et des acteurs participant à la filière de l’urgence dans l’Arc Alpin.
Aujourd’hui, il s’est enrichi d’outil supplémentaires : un recueil de référentiels, un agenda sur les principaux évènements professionnels et un recueil d’évaluation.

Réseau de cancérologie de l’arc alpin
www.arcalpin-onco.org est le site web du réseau de Cancérologie de l’Arc Alpin. Il est divisé en 2 parties : une partie publique essentiellement tournée vers l’information du patient, une partie « privée » réservée à l’activité des professionnels de santé. Cette dernière permet aux membres du réseau de s’inscrire en ligne aux différentes visioconférences organisées par l’unité de concertation du CHUG. Grâce aux visioconférences, des chirurgiens, des radiothérapeutes, des oncologues, des spécialistes d’organes, des médecins généralistes se concertent régulièrement, quelque soit leur établissement d’exercice en Isère, Savoie et Haute Savoie, pour décider de la stratégie thérapeutique à prescrire aux patients atteints de cancer.
Le site leur donne aussi accès aux coordonnées des professionnels du réseau (annuaire) ainsi qu’à un ensemble de recueils de consensus qu’ils peuvent compléter si besoin en ligne .

Plate-forme d’Echange pour les Professionnels de Santé
PEPS: est une Plate-forme d’Echange pour les Professionnels de Santé. Elle a pour vocation première de partager de manière sécurisée de l’information patient entre tous les acteurs sanitaires et médico-sociaux responsables de sa prise en charge (réseau ville hôpital) – www.peps-sante.org : prototype libre d’accès
La plateforme PEPS est aujourd’hui utilisée par les réseaux RENAU (REseau Nord Alpin des Urgences) et RESURCOR (RESeau des Urgences CORonariennes), Réseau d’Angiologie et le réseau de Médecine Nucléaire ; elle est également testée au sein du CLIC de Grenoble (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)

Faire vivre la communauté hospitalière franco québécoise
Quatre sites web ont été mis en ligne dans le cadre d’une collaboration hospitalière franco-québécoise autour de la santé de l’enfant. Ce sont des plates-formes de diffusion et d’échange des pratiques médicales et paramédicales en matière de cardiopédiatrie : www.cardioped.org, réalisé à Québec, de périnatalité : www.perinat.com et de nutrition de l’enfant : www.nutriped.org.
Ces sites sont en libre accès à destination du grand public mais également des professionnels de santé, via le portail www.santedelenfant.org ,. Un site web de formation en ligne a été réalisé par les sages femmes du CHUG et des enseignantes de l’école de sage femmes. Dédié au suivi de grossesse et illustré de vidéos, il s’adresse plus spécifiquement aux professionnels de la périnatalité et aux étudiants : www.consultations-prenatales.org,
Des visioconférences sont réalisées tous les mois lors de staffs entre les services de cardiopédiatrie de Grenoble, Lyon et Québec. Il concernent des cas cliniques difficiles pour lequel l’échange entre les praticiens apporte une aide décisive dans la prise en charge.

Sont en cours de conception ou de développement les projets de médiathèque virtuelle (déjà disponible sur l’intranet du CHU) et de plateforme de formation en ligne (e-learning).

Le réseau de santé est au coeur d’une « révolution culturelle » tant au niveau des pratiques professionnelles qu’au niveau de l’appropriation des nouvelles technologies de l’Informationet de la Communication dans l’activité quotidienne du professionnel de santé et dans leur formation. De par sa réactivité, ses compétences acquises, le nombre de projets réalisés et à venir, l’équipe « réseau » de la DSIO du CHUG est aujourd’hui reconnue comme un partenaire mais aussi un prestataire technique sur lequel compter pour accompagner l’implantation des NTIC et l’essor des réseaux de santé en Région Rhône Alpes.

* La vie d’un réseau repose sur deux axes importants :
– la complémentarité et l’organisation des acteurs qui y sont engagés (professionnels de santé libéraux, instituts médico-social et établissements de santé tels le CHUG)
– les moyens et les outils mis à leur disposition pour gérer le réseau notamment pour communiquer et informer quelque soit l’étendue de la zone d’intervention du réseau, pour assurer la coordination et la continuité des soins et en évaluer la qualité mais aussi pour partager des informations patients communes sécurisées et enfin pour harmoniser les pratiques professionnelles et constituer des bases de connaissances.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.