Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Objectif formation… !

Auteur /Etablissement :
La formation occupe une place importante dans le développement d'une entreprise. Au CHU de Limoges, plus de 3/4 de l'effectif devrait partir en formation en 2005 pour acquérir de nouvelles compétences. En 2004, 1 030 510 euros étaient alloués à la formation. Cette année, l'enveloppe budgétaire pour la formation sera du même ordre.

La formation occupe une place importante dans le développement d’une entreprise. Au CHU de Limoges, plus de 3/4 de l’effectif devrait partir en formation en 2005 pour acquérir de nouvelles compétences.

En 2004, 1 030 510 euros étaient alloués à la formation. Cette année, l’enveloppe budgétaire pour la formation sera du même ordre.
Le plan de formation annuel, qui est élaboré par l’équipe de la direction des ressources humaines du CHU de Limoges, est établi en fonction des besoins de formation recueillis auprès des équipes, mais aussi selon les orientations institutionnelles spécifiques à l’établissement ou d’origine ministérielle.

Parmi les formations proposées en 2005, sont programmées, notamment, des formations sur la prévention du risque ostéo-articulaire, des formations d’accompagnement du plan d’action qualité, plusieurs formations axées sur l’amélioration continue de la prise en charge du malade, ou bien encore sur l’hygiène et la prévention des infections nosocomiales.

En 2005, près de 145 000 euros ont été débloqués pour favoriser la prise en charge des patients, avec de multiples sessions spécifiques comme la prise en charge des arythmies cardiaques. Par ailleurs, avec l’ouverture prochaine de l’hôpital de la mère et de l’enfant, les services de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique bénéficient également d’un programme de formations important.

L’enveloppe budgétaire allouée à la formation en 2005 est 0,36 % supérieure à celle de 2004. 187 formations ont été reconduites et 78 s’ajoutent au panel de l’année 2004. 104 formations sont dispensées intra-muros et 161 en formule inter-entreprises.

En 2005, 82 % de l’effectif du CHU de Limoges partira en formation.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.