Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Octobre rose à Lyon : la mobilisation s’intensifie !

Auteur /Etablissement :
Rien n'est encore gagné. Malgré le succès des nouveaux traitements, le nombre de cancers du sein ne diminue pas : 49 000 cas nouveaux cette année en France. Pour ne pas relâcher la vigilance, un collectif d'associations lyonnaises et leurs partenaires (institutions, entreprises, etc.) s'investit durant le mois d'octobre pour informer et sensibiliser notamment par la collecte de messages d'espoir transcrits sur tissu rose...

Rien n’est encore gagné ! Malgré le succès des nouveaux traitements,
le nombre de cancers du sein ne diminue pas : 49 000 cas nouveaux cette année en France. Pour ne pas relâcher la vigilance, un collectif d’associations lyonnaises et leurs partenaires (institutions, entreprises, etc.) s’investit durant le mois d’octobre pour informer et sensibiliser notamment par la collecte de messages d’espoir transcrits sur tissu rose…

Une conférence grand public le 7 octobre de 18h à 19h30, au grand réfectoire de l’Hôtel-Dieu : « Cancer du sein : Dire la vérité aux enfants…avec des mots gentils »
Conférence organisée par le réseau Concorde en partenariat avec Europa Donna et le 3C des HCL.
Depuis 10 ans, Nicole Landry-Dattée et Marie-France Delaigue-Cosset (Institut Gustave Roussy) co-animent des groupes de soutien aux enfants de parents malades. Au cours de ces années, elles ont reçu et écouté plus de 500 enfant saccompagnés de leur parents, soit plus de 280 familles…

Un événement national : « Le ruban de l’espoir » le 9 octobre, à l’Hôtel du Département du Rhône, rue de Bonnel, 69003 Lyon.
– 14h-18h : un forum thématique autour du cancer du sein et une exposition conçue et réalisée par Laurence Verrier, artiste plasticienne, autour de témoignages de femmes touchées par le cancer du sein.
– 18h -19h : lancement officiel du « ruban de l’espoir », événement national dont le départ est à Lyon et l’arrivée à Paris après 12 étapes dans toute la France. Les femmes atteintes d’un cancer du sein pourront, si elles le souhaitent, délivrer des messages sur un carré de tissu rose qui seront collectés et assemblés au cours des étapes.

Manifestations autour du dépistage organisé aux HCL (stands, animations, vidéo…)
– Le mardi 15 octobre, de 10h à 16h, dans le hall de l’hôpital Femme Mère Enfant, Aile A1, 59 Bd Pinel à Bron.
– Le mercredi 21 octobre, de 10h à 16h à l’hôpital de la Croix-Rousse.
Durant tout le mois d’octobre, une façade de l’hôpital de la Croix-Rousse sera illuminée… de rose.

Plus d’infos Kiosque Info Cancer au 04 78 60 03 12.

Les associations impliquées à Lyon Ademas 69, Cancer et psychologie, CIDFF (Centre d’information sur les droits de la femme et de la famille), Coordination Nationale Médicale, Santé et Environnement, Ensemble face au cancer, Être Là, Europa Donna Rhône-Alpes, Kiosque Info Cancer de Lyon, La Ligue contre le cancer du Rhône, le 3C des HCL.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.