Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Octobre rose à Lyon : la mobilisation s’intensifie !

Auteur /Etablissement :
Rien n'est encore gagné. Malgré le succès des nouveaux traitements, le nombre de cancers du sein ne diminue pas : 49 000 cas nouveaux cette année en France. Pour ne pas relâcher la vigilance, un collectif d'associations lyonnaises et leurs partenaires (institutions, entreprises, etc.) s'investit durant le mois d'octobre pour informer et sensibiliser notamment par la collecte de messages d'espoir transcrits sur tissu rose...

Rien n’est encore gagné ! Malgré le succès des nouveaux traitements,
le nombre de cancers du sein ne diminue pas : 49 000 cas nouveaux cette année en France. Pour ne pas relâcher la vigilance, un collectif d’associations lyonnaises et leurs partenaires (institutions, entreprises, etc.) s’investit durant le mois d’octobre pour informer et sensibiliser notamment par la collecte de messages d’espoir transcrits sur tissu rose…

Une conférence grand public le 7 octobre de 18h à 19h30, au grand réfectoire de l’Hôtel-Dieu : « Cancer du sein : Dire la vérité aux enfants…avec des mots gentils »
Conférence organisée par le réseau Concorde en partenariat avec Europa Donna et le 3C des HCL.
Depuis 10 ans, Nicole Landry-Dattée et Marie-France Delaigue-Cosset (Institut Gustave Roussy) co-animent des groupes de soutien aux enfants de parents malades. Au cours de ces années, elles ont reçu et écouté plus de 500 enfant saccompagnés de leur parents, soit plus de 280 familles…

Un événement national : « Le ruban de l’espoir » le 9 octobre, à l’Hôtel du Département du Rhône, rue de Bonnel, 69003 Lyon.
– 14h-18h : un forum thématique autour du cancer du sein et une exposition conçue et réalisée par Laurence Verrier, artiste plasticienne, autour de témoignages de femmes touchées par le cancer du sein.
– 18h -19h : lancement officiel du « ruban de l’espoir », événement national dont le départ est à Lyon et l’arrivée à Paris après 12 étapes dans toute la France. Les femmes atteintes d’un cancer du sein pourront, si elles le souhaitent, délivrer des messages sur un carré de tissu rose qui seront collectés et assemblés au cours des étapes.

Manifestations autour du dépistage organisé aux HCL (stands, animations, vidéo…)
– Le mardi 15 octobre, de 10h à 16h, dans le hall de l’hôpital Femme Mère Enfant, Aile A1, 59 Bd Pinel à Bron.
– Le mercredi 21 octobre, de 10h à 16h à l’hôpital de la Croix-Rousse.
Durant tout le mois d’octobre, une façade de l’hôpital de la Croix-Rousse sera illuminée… de rose.

Plus d’infos Kiosque Info Cancer au 04 78 60 03 12.

Les associations impliquées à Lyon Ademas 69, Cancer et psychologie, CIDFF (Centre d’information sur les droits de la femme et de la famille), Coordination Nationale Médicale, Santé et Environnement, Ensemble face au cancer, Être Là, Europa Donna Rhône-Alpes, Kiosque Info Cancer de Lyon, La Ligue contre le cancer du Rhône, le 3C des HCL.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.