Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Palmarès du Point : le CHU de Nice en 8e place

Le 28 août 2008, l'hebdomadaire Le Point publie sa 12e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics français parmi 821 établissements. Placé en 8e position, le CHU de Nice réalise une importante progression par rapport à 2007 (12e).

Le 28 août 2008, l’hebdomadaire Le Point publie sa 12e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics français parmi 821 établissements. Placé en 8e position, le CHU de Nice réalise une importante progression par rapport à 2007 (12e).

Cinquante spécialités médicales et chirurgicales (40 en 2007) ont été prises en compte pour établir ce classement.

Le CHU de Nice est reconnu dans ses activités d’excellence chirurgie de l’épaule (1er) ; chirurgie de l’obésité et vésicule biliaire (2e), chirurgie de la colonne vertébrale (5e) ; polyarthrite rhumatoïde (6e) ; cancers de la peau (7e) ; chirurgie de la main (9e) ; hernie de l’abdomen (9e) ; appendicite (9e) ; chirurgie du ronflement (11e) ; hépatites virales (13e) ; calculs urinaires (14e) ; chirurgie du colon (15e) ; prothèses du genou et parathyroïde (15e).

D’autres spécialités médicales ont été reconnues par Le Point comme étant les meilleures au niveau national : cancer du rein et glandes salivaires (13e) ; accidents vasculaires cérébraux et calculs rénaux (14e) ; pneumologie (17e) ; maladies infectieuses et du voyageur et estomac/oesophage et foie pancréas (18e) ; cancer du poumon (22e) ; rétine et rectum (23e) ; neurochirurgie (24e) ; proctologie (27e) ; thyroïde et la chirurgie des artères (30e) ; les varices (33e) ; prothèses de hanche (37e) ; adénome de la prostate (38e) ; infarctus du myocarde (43e) ; chirurgie gynécologique (45e) ; cataracte (50e).

Le palmarès 2008 souligne les efforts du CHU dans la lutte contre les infections nosocomiales en lui accordant la cotation maximum de 4 étoiles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.