L’AP-HP en consortium avec Bouygues International et Vamed Engineering a été retenue par le gouvernement algérien pour construire et organiser un CHU de 500 lits à Constantine, dans la ville nouvelle d’Ali Mendjeli. La cérémonie de remise du cahier des charges par le ministre de la santé algérien s’est déroulée lundi 17 mars à Alger, en présence de l’ambassadeur de France.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique d’ouverture à l’international de l’AP-HP pour contribuer à la politique d’exportation de l’expertise française en matière de savoir-faire hospitalier.
Au sein du consortium, l’AP-HP sera plus particulièrement en charge de l’organisation médicale en lien avec le projet d’établissement et du plan assurance qualité. En outre, l’AP-HP contribuera au développement des programmes de formation et de recherche.
L’AP-HP reçoit de très nombreuses demandes de coopération institutionnelles. Après deux accords de coopération signés en 2012 avec des partenaires chinois sur Pékin et une importante coopération avec l’Etat du Minas Gerais au Brésil engagée en octobre 2012 concernant la mise en place de formation à la médecine de catastrophe faite par les SAMU de l’AP-HP, cinq conventions de coopération internationale ont été signées depuis le début de l’année. Quatre nouvelles doivent l’être d’ici fin juin.