Personnes âgées fragiles : un parcours de soins sur mesure en coordination avec les professionnels libéraux

Auteur /Etablissement :
Membre de la communauté hospitalière du CHU de Brest, l’hôpital de Landerneau étoffe sa filière gériatrique avec une permanence téléphonique et un numéro d’appel unique à destination des professionnels, à savoir les médecins traitants, médecins coordonnateurs d’EHPAD et infirmiers coordonnateurs de service de soins et d’aide à domicile.
Membre de la communauté hospitalière du CHU de Brest, l’hôpital de Landerneau étoffe sa filière gériatrique avec une permanence téléphonique et un numéro d’appel unique à destination des professionnels, à savoir les médecins traitants, médecins coordonnateurs d’EHPAD et infirmiers coordonnateurs de service de soins et d’aide à domicile.
Accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sauf jours fériés et vacances scolaires, cette permanence téléphonique est assurée par un médecin gériatre qui évalue la situation et oriente le patient vers une prise en charge la plus adaptée possible. L’objectif : éviter autant que possible des passages inadaptés par le service des urgences en proposant soit un rendez-vous de consultations, soit un hôpital de jour, soit une hospitalisation directe urgente ou programmée, ou encore une admission directe en SSR. Il résulte de ce nouveau dispositif, une plus grande fluidité du parcours de soins du patient et une utilisation plus adaptée des compétences et des ressources.
Des soins gradués et diversifiés
– une consultation de gériatrie pour une évaluation globale et une orientation fine de la personne,
– des consultations externes mémoire,
– un hôpital de jour gériatrique, au sein de l’unité ambulatoire de l’établissement. Les patients accueillis sur une journée entière bénéficient de l’expertise des spécialistes (cardiologue, pneumologue, hépato-gastro-entérologue, dermatologue,  ORL, urologue et possibilité d’avis chirurgicaux) et paramédicaux ( ergothérapeute, diététiticienne). Les examens et bilans (biologie standard, radiographie, scanner, holter ) sont réalisés avant le retour du patient à son domicile. La programmation des patients en hôpital de jour peut se faire par plusieurs portes d’entrée, comme par exemple au cours des consultations spécialisées.
– une hospitalisation continue dans le service de médecine gériatrique
– une unité mobile gériatrique qui intervient du lundi au vendredi. L’unité se déplace auprès des patients gériatriques admis dans les services d’urgences, de psychiatrie et de chirurgie de l’hôpital et détermine l’orientation la mieux adaptée. Ces consultations donneront lieu à des comptes rendus détaillés transmis aux médecins traitants des patients bénéficiaires de cette prise en charge.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.