Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«Plus de recrutements, plus de moyens, plus de reconnaissance»: les soignants manifestent leur colère !

Auteur /Etablissement :
Fermetures de services, coupes budgétaires, dégradation des conditions de travail, autant de problèmes que sont las de dénoncer les soignants et les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Ils attendent toujours, au delà du Ségur, une revalorisation à tout point de vue de leurs métiers. Ils étaient nombreux, à l'appel d'une dizaine d'organisations syndicales, à manifester ce 21 janvier à Paris.

Fermetures de services, coupes budgétaires, dégradation des conditions de travail, autant de problèmes que sont las de dénoncer les soignants et les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Ils attendent toujours, au delà du Ségur, une revalorisation à tout point de vue de leurs métiers. Ils étaient nombreux, à l’appel d’une dizaine d’organisations syndicales, à manifester ce 21 janvier à Paris. 
Au-delà de la crise sanitaire, la crise du système de santé. Alors que de nouveaux variants de la Covid-19 apparaissent et annoncent un potentiel reconfinement, le système de soin est sur le point de craquer. Et pour cause, les  "héros en blouse blanche", célébrés par le Président Macron et la France, demandent plus de moyens, en toute urgence. La plupart des revendications sont les mêmes pour tous les corps de métiers de la Santé: plus de recrutement, une meilleure formation, la création de lits dans les hôpitaux et l’annulation des plans économiques visant à fermer des services ou des lits.
Les fameux 183 euros en plus, proposés par le Ségur de la Santé, font grincer des dents les soignants. Pour Loïc, aide médico-psychologique dans un Ehpad: «Ce n’est pas une augmentation des salaires, ce n’est pas une reconnaissance face à des années et des années de souffrance dans le secteur. On n’a pas rouvert de lits, on n’a pas repensé la Santé ou la Sécurité sociale. C’est juste pour faire croire aux personnels qu’ils sont reconnus et pour faire tenir le système pendant cette crise sanitaire!».
Le 26 janvier, plusieurs organisations des secteurs médical et non-médical ont annoncé rejoindre le mouvement de protestation des sages-femmes, appelés  »Sages-femmes code rouge ». Mireille Stavila, Secrétaire générale de la CGT Santé, évoque également la grève interprofessionnelle du 4 février: «La question de l’emploi traverse aussi toute la société […] C’est une notion importante, encore plus lorsqu’une crise sanitaire engendre une crise sociale».
VOIR LA VIDEO
Titouan De Sousa

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.