Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Première en France : implantation d’un coeur artificiel

Auteur /Etablissement :
Pour la première fois en France, un coeur artificiel "Jarvik 2000" a été implanté avec succès, les mardi 6 et mercredi 7 décembre 2005, chez deux patients du CHU de Caen par l'équipe du service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire.

Pour la première fois en France, un coeur artificiel « Jarvik 2000 » a été implanté avec succès, les mardi 6 et mercredi 7 décembre 2005, chez deux patients du CHU de Caen par l’équipe du service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire.

Les Prs André Khayat, Gilles Grollier et les Drs Gérard Babatasi, Olivier Le Page et Massimo Massetti ont été assistés en bloc opératoire par le Dr Robert Jarvik, cardiologue chirurgien à New York, pionnier du coeur artificiel et par ses confrères le Dr Stephen Westaby de l’hôpital John Radcliffe d’Oxford et le Dr Chris Bowles de l’hôpital d’Harefield.

Le système Jarvik 2000, pas plus grand qu’un bâton de rouge à lèvres s’insère à l’intérieur du coeur affaibli et déficient pour intensifier le flux de sang dans le corps. Cette nouvelle approche de l’assistance cardiaque avec des  » turbines  » intra cardiaques apparaît comme révolutionnaire. Elle ouvre des perspectives extrêmement prometteuses dans un certain nombre d’indications cardiologiques en évitant le recours à la greffe cardiaque.

Un système Jarvik 2000 -qui coûte environ 85 000 euros- peut être proposé suivant des indications extrêmement précises, à des patients en attente d’une greffe, d’une récupération de la fonction cardiaque dans certaines maladies aiguës (myocardite, inflammation du tissu cardiaque) ou à des malades qui ne peuvent être greffés. Cent cinquante patients dans le monde ont bénéficié de cette implantation ; le premier opéré vit avec ce type de prothèse
depuis 6 ans.

Cette première en France conforte la position CHU de Caen parmi les centres français les plus innovants en matière d’assistance circulatoire.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.