12 lits : c’est la capacité de l’unité de post-urgences d’orientation gériatrique installée au CHU de Nancy dans le bâtiment de Brabois adultes à proximité du service de gériatrie. Objectifs pour l’équipe volontaire dédiée à cette nouvelle unité : la prise en charge rapide et spécialisée, gériatrie et gérontologie, des personnes de plus de 75 ans, polypathologiques et fragiles, arrivées aux urgences de l’hôpital et nécessitant une hospitalisation courte afin de faire une première évaluation globale de leur état. Cette durée moyenne de séjour courte conjuguée à la forte réactivité des équipes, doit contribuer à réduire la durée globale de séjour de ces patients qui ne sont plus à leur place dans un hôpital dès lors qu’ils n’ont plus besoin des compétences médicales et soignantes.
Ces patients sont systématiquement examinés aux urgences par l’équipe mobile de gériatrie du CHU de Nancy qui les oriente par la suite en fonction de leur profil à l’unité PUOG. L’équipe mobile qui a une antenne au service d’accueil des urgences est composée de médecins, d’infirmières, d’une psychologue et d’une assistante sociale. Sa mission : aider les équipes hospitalières à l’évaluation et à la prise en charge globale médico-psycho-sociale de la personne âgée, c’est-à-dire la guider vers des soins et un encadrement appropriés à sa situation jusqu’à la préparation de sa sortie. Après cette première évaluation et prise en charge au sein de l’unité, les patients âgés sont réorientés soit vers leur domicile ou, si besoin, vers un autre service du CHU (court séjour, soins de suite et de réadaptation) ou une autre structure hospitalière.
La création de l’unité PUOG répond à la nécessité de gérer l’affluence croissante aux urgences de patients âgés de plus en plus fragilisés et de moins en moins autonomes, de compenser la suppression de lits liée aux réorganisations de l’hôpital et enfin d’éviter la dispersion de ces personnes et leur immobilisation en dehors de toute prise en charge médicale gériatrique.
L’équipe de l’unité comprend un praticien hospitalier, un assistant-attaché, un interne, une assistante sociale et une secrétaire, ainsi qu’une équipe paramédicale composée d’infirmiers diplômés d’État, d’aides-soignants et d’agents de service hospitalier.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.