Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles évaluations pour les missions hospitalo-universitaires ?

Auteur /Etablissement :
C'est autour du problème central de l'évaluation des pratiques médicales, de l'enseignement, de la recherche et du management hospitalo-universitaires que se dérouleront les IXèmes Assises Hospitalo-Universitaires les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2005 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

C’est autour du problème central de l’évaluation des pratiques médicales, de l’enseignement, de la recherche et du management hospitalo-universitaires que se dérouleront les IXèmes Assises Hospitalo-Universitaires les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2005 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Prolongeant ces réflexions, de nombreuses questions seront abordées : Quelles formes d’intéressement proposer aux équipes ? Comment le surcoût lié à la formation et à la recherche est-il pris en compte par les Missions d’Intérêt Général et la Mission enseignement recherche référence et innovation, la distinction public/privé s’applique-t-elle au management ?

Des expérimentations seront présentées telle la formation de médecin-manager. Les exposés s’appuieront aussi sur les retours d’expériences internationales comme l’impact d’un audit clinique sur la qualité des soins.

A l’issue des travaux, les Directeurs Généraux et les Présidents de Commission Médicale d’Etablissement des trente et un Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires ainsi que les Doyens des quarante-quatre facultés de médecine dégageront des propositions qu’ils soumettront au gouvernement. Objectif : concevoir en collégialité des procédures d’évaluation adaptées aux spécificités des hôpitaux universitaires.

Les Assises des Hôpitaux Universitaires réunissent, tous les deux ans, Directeurs Généraux, Présidents de Commission Médicale des CHRU et Doyens des Facultés de Médecine. Deux jours durant, ces responsables mènent une réflexion convergente sur un thème d’actualité impactant les futures orientations de la communauté hospitalo-universitaire. Cette concertation riche et argumentée débouche sur un certain nombre de propositions qui, par la suite, sont bien souvent intégrées aux programmes et réformes hospitalières promulgués par le gouvernement.

Les VIIIèmes Assises se sont déroulées en 2003 à Nice, sous le signe de la gouvernance des hôpitaux en Europe.
Lors des VIIèmes Assises de Montpellier en 2001, les CHRU s’étaient attachés à redéfinir leurs missions de base au regard des défis auxquels ils étaient confrontés.

Pour plus d’informations contacter :

Monsieur Bertrand LUDES, Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg
Monsieur Gilbert VICENTE, Chef des Services Administratifs de la FACULTE DE MEDECINE de Strasbourg
4 rue Kirschleger
67085 STRASBOURG CEDEX
Tél : 00 33 (0)3 90 24 34 80 ou 90
Fax : 00 33 (0)3 90 24 34 67 ou 68
Courriel : href= »mailto:gilbert.vicente@adm-ulp.u-strasbg.fr »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.