Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fédérations Hospitalo-Universitaires (Amiens Caen Rouen) : 3 projets labellisés

En janvier 2014, les trois CHU et les universités de l’intérregion Nord-Ouest (Amiens, Caen et Rouen) ont lancé un appel à projets en vue de la création de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU).

En janvier 2014, les trois CHU et les universités de l’intérregion Nord-Ouest (Amiens, Caen et Rouen) ont lancé un appel à projets en vue de la création de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU). Les dossiers devaient traiter une question scientifique et médicale originale et innovante, répondant à un défi sociétal qui se posera à échéance de 5 à 10 ans, et en cohérence avec les projets des CHU et la politique des Universités. Chaque projet devait aussi rassembler une ou plusieurs équipes de recherche labellisées partenaires ou associées et des industriels.
Les projets retenus
Avec l’appui de d’une expertise internationale, un jury national composé des professeurs Yves Agid, Patrick Berche, Jean-François Dhainaut (Président) et Norbert-Claude Gorin, a retenu 3 projets sur les 7 déposés :
Génomique des cancers et des maladies neurologiques
Centre Normand de médecine génomique et de médecine personnalisée (NGP), porté par le Professeur Thierry Frébourg, qui concerne l’optimisation du diagnostic, la prévention et le traitement de cancers et de maladies neurologiques en relation avec les variations génétiques individuelles.
Chirurgie régénérative de la tête et du cou
Projet Surface porté par le Professeur Bernard Devauchelle.
Maladies cardiovasculaires dégénératives
Marqueurs précoces du remodelage cardiovasculaire au cours des valvulopathies et de l’insuffisance cardiaque REMOD – VHF, porté par le Professeur Hélène Eltchaninoff
Ces projets originaux intègrent  la recherche, l’enseignement et les soins. Ils seront soutenus financièrement pour une durée de 5 ans par les CHU et les universités.
Cette démarche a été menée au travers du groupement de coopération sanitaire G4 et en partenariat avec l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).
Pour plus d’information se rapprocher de Cécile ANNEQUIN, Chargée de mission G4, 03.20.44.41.47  – cecile.annequin@chru-lille.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.