16 pages illustrées et colorées pour comprendre et décrypter l’organisation et le fonctionnement de la recherche clinique au CHRU de Nancy : c’est le contenu volontairement accessible de Re.Med. la nouvelle revue recherche semestrielle de l’établissement dont le 1ernuméro vient de sortir.
La Direction de la Recherche et de l’Innovation, le pôle de Structures de Soutien à la Recherche, la délégation à la Recherche et à l’Innovation, le Centre d’Investigation Clinique et ses 3 thématiques autant de sujets développés dans ce nouveau support de communication à travers les interviews de leur responsable. Editorialisée par le directeur général de l’établissement Bernard Dupont, qui pose les enjeux du secteur, RE.Med. donne à voir aussi de nombreux portraits de chercheurs engagés dans des études cliniques.
En chiffres, la recherche médicale de Nancy ce sont (chiffres 2014): 120 essais cliniques à promotion CHRU, 20 nouveaux essais cliniques promus, 51 protocoles de recherche observationnelle, 40 collections biologiques dont la Cohorte Stanislas, 975 études promues par des partenaires extérieurs, 84 nouveaux essais cliniques promus par des industriels et 103 nouveaux essais promus par des institutionnels.
Le CHRU de Nancy se classe au 10e rang des CHU et CHR français pour sa recherche.
A découvrir : http://recherche-innovation.chu-nancy.fr/
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.