Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rhumatismes inflammatoires : la recherche rouennaise en pointe

Auteur /Etablissement :
Cauchemars de 700 000 malades, les rhumatismes inflammatoires chroniques déclenchent des douleurs articulaires aigues qui peuvent nécessiter une immobilisation partielle voire totale. Comment lutter contre ce mal qui frappe près d'1% de la population française et n'épargne ni les jeunes adultes ni même les nourrissons ? Mercredi 12 janvier à Rouen, la Fondation arthritis fait le point sur les traitements mais aussi sur l'état de la recherche. En pointe dans ce domaine les équipes Rouennaises représentées par les professeurs Xavier Le Loët et Olivier Vittecoq et par le Dr Thierry Lequerré.

Cauchemars de 700 000 malades, les rhumatismes inflammatoires chroniques déclenchent des douleurs articulaires aigues qui peuvent nécessiter une immobilisation partielle voire totale. Comment lutter contre ce mal qui frappe près d’1% de la population française et n’épargne ni les jeunes adultes ni même les nourrissons ? Mercredi 12 janvier à Rouen, la Fondation arthritis fait le point sur les traitements mais aussi sur l’état de la recherche. En pointe dans ce domaine les équipes Rouennaises représentées par les professeurs Xavier Le Loët et Olivier Vittecoq et par le Dr Thierry Lequerré.

Les trois spécialistes expliqueront l’intérêt de mieux anticiper l’évolution probable de la maladie et d’apprécier finement la réponse du patient aux médicaments. Une information déterminante dans le choix du bon traitement, au bon moment pour un patient aux caractéristiques bien cernées. A l’ère de la médecine personnalisée, le service de rhumatologie du CHU de Rouen étudie depuis plus de 15 ans les marqueurs cliniques, biologiques et d’imagerie capables d’aider au diagnostic précoce de la polyarthrite rhumatoïde, d’identifier les formes de mauvais pronostic et de prédire la réponse aux biothérapies. Son programme de recherche clinique est adossé à 2 cohortes inter-régionales (VErA : 310 personnes et Satrape : 61 personnes ) Ces différents projets ont été conduits en étroite collaboration avec le laboratoire d’Immunopathologie Clinique et Expérimentale et l’unité de Biométrie-Biostatistique du CHU de Rouen, les unités Inserm U519 puis 905 de la faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen et le Collège des Rhumatologues de Haute-Normandie.

Déjà des avancées…
Les travaux des chercheurs ont permis de découvrir, grâce à des technologies modernes (transcriptome, protéome, biopuces à ADN ou à protéines?) des combinaisons de marqueurs biologiques et génétiques, dont certaines ont été brevetées, avec des retombées cliniques importantes : diagnostic plus précoce; prédiction de l’évolution de la maladie; prédiction de la réponse à certains traitements (anti-TNF).
Au-delà cette activité de recherche clinique dite translationnelle, le service de rhumatologie s’investit depuis quelques années dans la recherche fondamentale. Une équipe de cliniciens et de chercheurs coordonne au sein de l’unité 905 plusieurs projets portant sur 2 molécules qui pourraient avoir un intérêt physiopathologique et thérapeutique dans des modèles d’arthrite développés chez l’animal.

Pour l’ensemble de ces activités de recherche, le service a établi de nombreuses collaborations scientifiques au niveau local (unité CNRS à Mont St Aignan), national (consortium EGERIE) et européen (2 équipes anglaises). Plusieurs financements ont été obtenus dans le cadre de programmes de recherche du ministère de la recherche (PHRC), de l’Inserm, de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), de la Société Française de Rhumatologie, la Fondation de la Recherche Médicale et de la fondation Arthritis, et de partenariats avec l’industrie pharmaceutique.

La Fondation Arthritis organise des sessions d’information gratuites et ouvertes à tous dans les principaux CHU de France afin de sensibiliser le grand public sur les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques. A cette occasion Lionel Comole atteint lui-même de spondylarthrite ankylosante, porte-parole de la Fondation et pilote de rallye, dédicacera son livre « La Colonne Bambou », un ouvrage empreint d’émotion. Les bénéfices de ce livre sont reversés à 100% à la recherche.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.