Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rhumatismes inflammatoires : la recherche rouennaise en pointe

Cauchemars de 700 000 malades, les rhumatismes inflammatoires chroniques déclenchent des douleurs articulaires aigues qui peuvent nécessiter une immobilisation partielle voire totale. Comment lutter contre ce mal qui frappe près d'1% de la population française et n'épargne ni les jeunes adultes ni même les nourrissons ? Mercredi 12 janvier à Rouen, la Fondation arthritis fait le point sur les traitements mais aussi sur l'état de la recherche. En pointe dans ce domaine les équipes Rouennaises représentées par les professeurs Xavier Le Loët et Olivier Vittecoq et par le Dr Thierry Lequerré.

Cauchemars de 700 000 malades, les rhumatismes inflammatoires chroniques déclenchent des douleurs articulaires aigues qui peuvent nécessiter une immobilisation partielle voire totale. Comment lutter contre ce mal qui frappe près d’1% de la population française et n’épargne ni les jeunes adultes ni même les nourrissons ? Mercredi 12 janvier à Rouen, la Fondation arthritis fait le point sur les traitements mais aussi sur l’état de la recherche. En pointe dans ce domaine les équipes Rouennaises représentées par les professeurs Xavier Le Loët et Olivier Vittecoq et par le Dr Thierry Lequerré.

Les trois spécialistes expliqueront l’intérêt de mieux anticiper l’évolution probable de la maladie et d’apprécier finement la réponse du patient aux médicaments. Une information déterminante dans le choix du bon traitement, au bon moment pour un patient aux caractéristiques bien cernées. A l’ère de la médecine personnalisée, le service de rhumatologie du CHU de Rouen étudie depuis plus de 15 ans les marqueurs cliniques, biologiques et d’imagerie capables d’aider au diagnostic précoce de la polyarthrite rhumatoïde, d’identifier les formes de mauvais pronostic et de prédire la réponse aux biothérapies. Son programme de recherche clinique est adossé à 2 cohortes inter-régionales (VErA : 310 personnes et Satrape : 61 personnes ) Ces différents projets ont été conduits en étroite collaboration avec le laboratoire d’Immunopathologie Clinique et Expérimentale et l’unité de Biométrie-Biostatistique du CHU de Rouen, les unités Inserm U519 puis 905 de la faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen et le Collège des Rhumatologues de Haute-Normandie.

Déjà des avancées…
Les travaux des chercheurs ont permis de découvrir, grâce à des technologies modernes (transcriptome, protéome, biopuces à ADN ou à protéines?) des combinaisons de marqueurs biologiques et génétiques, dont certaines ont été brevetées, avec des retombées cliniques importantes : diagnostic plus précoce; prédiction de l’évolution de la maladie; prédiction de la réponse à certains traitements (anti-TNF).
Au-delà cette activité de recherche clinique dite translationnelle, le service de rhumatologie s’investit depuis quelques années dans la recherche fondamentale. Une équipe de cliniciens et de chercheurs coordonne au sein de l’unité 905 plusieurs projets portant sur 2 molécules qui pourraient avoir un intérêt physiopathologique et thérapeutique dans des modèles d’arthrite développés chez l’animal.

Pour l’ensemble de ces activités de recherche, le service a établi de nombreuses collaborations scientifiques au niveau local (unité CNRS à Mont St Aignan), national (consortium EGERIE) et européen (2 équipes anglaises). Plusieurs financements ont été obtenus dans le cadre de programmes de recherche du ministère de la recherche (PHRC), de l’Inserm, de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), de la Société Française de Rhumatologie, la Fondation de la Recherche Médicale et de la fondation Arthritis, et de partenariats avec l’industrie pharmaceutique.

La Fondation Arthritis organise des sessions d’information gratuites et ouvertes à tous dans les principaux CHU de France afin de sensibiliser le grand public sur les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques. A cette occasion Lionel Comole atteint lui-même de spondylarthrite ankylosante, porte-parole de la Fondation et pilote de rallye, dédicacera son livre « La Colonne Bambou », un ouvrage empreint d’émotion. Les bénéfices de ce livre sont reversés à 100% à la recherche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.