Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécurité des patients : Caen primé pour sa check-list transport

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Caen vient d’être distingué pour sa vidéo présentant sa check-list transport des patients. Complémentaire de la check-list du bloc opératoire, ce contrôle préalable invite à la vigilance tous les professionnels intervenant dans le transfert du patient, de sa chambre au bloc. Ce travail de mobilisation a été apprécié par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) organisateurs de la campagne « Sécurité des patients, minute je me mobilise »
Le CHU de Caen vient d’être distingué pour sa vidéo présentant sa check-list transport des patients. Complémentaire de la check-list du bloc opératoire, ce contrôle préalable invite à la vigilance tous les professionnels intervenant dans le transfert du patient, de sa chambre au bloc. Ce travail de mobilisation a été apprécié par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) organisateurs de la campagne « Sécurité des patients, minute je me mobilise »  

« Lauréat parmi une vingtaine de candidats, le CHU de Caen a démontré que chaque professionnel est un maillon essentiel dans la sécurisation des prises en charge » se félicitent les responsables de l’établissement.

La sécurité est l’affaire de tous
A Caen, la sécurisation des transferts des patients vers les secteurs à risques tels que les blocs opératoires est un enjeu majeur. Elle concerne aussi bien les brancardiers, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s que les chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs… Elle requiert un repérage, une analyse des pratiques, l’élaboration d’outils adaptés. La mise en œuvre de solution repose sur une organisation collective centrée sur la sécurité du patient, le partage d’informations et une sensibilisation des professionnels de santé aux risques associés aux soins.
La check-list transport des patients, créée par les personnels paramédicaux et reprise par l’ensemble des professionnels de l’établissement, est une initiative locale autour du transport interne de la personne hospitalisée. Du départ de la chambre jusqu’à son retour, la check-list couvre toutes les étapes du transport du patient d’une unité d’hospitalisation vers un secteur interventionnel. Elle comprend la vérification de l’identité, de la présence de l’ensemble du dossier et du matériel à chaque stade du parcours. 
L’initiative « Sécurité des patients, minute je me mobilise » valorise le travail des équipes et leur engagement au quotidien en faveur de la qualité des soins et de l’établissement.
Au-delà de cette action, le CHU de Caen déploie une politique de gestion des risques portée par les référents qualité dans les services, l’organisation de journées qualité et l’élaboration de protocoles…
Découvrir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RDRkoRMNBo0

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.