Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine du Galien 2020 : paroles et regards sur la recherche contre la COVID-19

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de semaine du prix Galien, qui récompense les innovations en santé, des scientifiques de renommée internationale livrent un point d’étape de leurs travaux en cours et donnent des perspectives sur les recherches à venir.

A l’occasion de semaine du prix Galien, qui récompense les innovations en santé, des scientifiques de renommée internationale livrent un point d’étape de leurs travaux en cours et donnent des perspectives sur les recherches à venir.
La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos habitudes de vie mais aussi celles des professionnels de santé et de la recherche médicale. Tout s’est accéléré pour répondre à la crise sanitaire. Les équipes de recherche et développement du monde entier se sont mises à l’unisson pour lutter contre cette zoonose à SARS-CoV-2. Avec un même objectif: celui de mieux connaître, mieux traiter et mieux prévenir l’infection.

Ce qu’ils en disent…

Les principales études qui ont fait évoluer les prises en charge des patients COVID-19 sévères hospitalisés en réanimation
Pr Alexandre Mignon. Anesthésiste-réanimateur. Université de Paris & Assistance Publique Hopitaux de Paris

Voir la vidéo
Projet de recherche SARDOCO : identification de marqueurs de l’hémostase et d’atteinte vasculaire prédictifs d’une évolution péjorative
Pr David Smadja. Hématologue. Université de Paris. Hôpital européen Georges-Pompidou. Service d’hématologie biologique INSERM UMRS 1140. Directeur du laboratoire de recherches biochirurgicales de la Fondation Alain Carpentier

Voir la vidéo
L’immunité humorale : un espoir de candidats vaccins?
Pr Olivier Shwartz. Directeur scientifique de l’Institut Pasteur

Voir la vidéo
La recherche vaccinale vectorielle
Pr Frédéric Tangy. Responsable du laboratoire de génomique virale et vaccination Directeur de recherche CNRS et Institut Pasteur

Voir la vidéo
Comment comprendre que les vaccins aient toujours été controversés dans l’histoire, notamment en France? Quel accueil présager aujourd’hui des futurs vaccins anti-COVID ?
Pr Laurent-Henri Vignaud. Historien. Ancien élève de l’École normale supérieure; Maître de conférences d’histoire moderne à l’université de Bourgogne. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences

Voir la vidéo
Pour en savoir plus :
Les talks scientifiques 

Betty Mamane

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.