Succès des journées portes ouvertes : le CHU prépare une 2nde édition

Auteur /Etablissement :
Les 11 et 12 janvier 2008, le CHU de Bordeaux ouvrait ses portes pour célébrer le cinquantenaire des hôpitaux universitaires de France. Plus de 1 500 visiteurs répondaient à l'invitation de l'institution. Un succès qui incite l'établissement à transformer cet essai en une rencontre annuelle privilégiée avec le grand public !

Les 11 et 12 janvier 2008, le CHU de Bordeaux ouvrait ses portes pour célébrer le cinquantenaire des hôpitaux universitaires de France. Plus de 1 500 visiteurs répondaient à l’invitation de l’institution. Un succès qui incite l’établissement à transformer cet essai en une rencontre annuelle privilégiée avec le grand public !

Le 11 janvier 2008 était consacrée au lancement du Jubilé des CHU avec la découverte en avant-première du Centre François-Xavier Michelet, pôle des spécialités chirurgicales, en présence du Maire de Bordeaux, Président du Conseil d’Administration. Plus de 300 personnes (administrateurs, partenaires, personnel…) ont répondu présent à l’invitation.

12 janvier 2008 journée portes ouvertes grand public.
Chirurgie ambulatoire, imagerie médicale, SAMU-Centre 15, Cuisines, recherche et innovation, urgences cardiaques… toutes les visites proposées ont bien fonctionné !

Plus de 1 500 visiteurs ont été comptabilisés (chiffre évalué sur la base des questionnaires remis aux visiteurs à l’issue des visites – sachant que tous les visiteurs ne l’ont pas rempli), tous groupes hospitaliers confondus : Pellegrin et Saint-André à Bordeaux, Haut-Lévêque et Xavier Arnozan à Pessac.

Les visites, points forts de la manifestation
Les visites ont été particulièrement appréciées par un public curieux de découvrir les nouveaux équipements et heureux de pouvoir échanger avec les professionnels de santé « en dehors du contexte des soins ». L’auditoire a été très sensible à la qualité des explications données par les équipes d’encadrement

Les professionnels se sont fortement mobilisés : près de 150 personnes ont participé à la manifestation. Enfin, l’information a été bien relayée localement puisque le grand public a eu connaissance de cette journée essentiellement par l’intermédiaire des médias locaux et régionaux.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.