Les 11 et 12 janvier 2008, le CHU de Bordeaux ouvrait ses portes pour célébrer le cinquantenaire des hôpitaux universitaires de France. Plus de 1 500 visiteurs répondaient à l’invitation de l’institution. Un succès qui incite l’établissement à transformer cet essai en une rencontre annuelle privilégiée avec le grand public !
Le 11 janvier 2008 était consacrée au lancement du Jubilé des CHU avec la découverte en avant-première du Centre François-Xavier Michelet, pôle des spécialités chirurgicales, en présence du Maire de Bordeaux, Président du Conseil d’Administration. Plus de 300 personnes (administrateurs, partenaires, personnel…) ont répondu présent à l’invitation.
12 janvier 2008 journée portes ouvertes grand public.
Chirurgie ambulatoire, imagerie médicale, SAMU-Centre 15, Cuisines, recherche et innovation, urgences cardiaques… toutes les visites proposées ont bien fonctionné !
Plus de 1 500 visiteurs ont été comptabilisés (chiffre évalué sur la base des questionnaires remis aux visiteurs à l’issue des visites – sachant que tous les visiteurs ne l’ont pas rempli), tous groupes hospitaliers confondus : Pellegrin et Saint-André à Bordeaux, Haut-Lévêque et Xavier Arnozan à Pessac.
Les visites, points forts de la manifestation
Les visites ont été particulièrement appréciées par un public curieux de découvrir les nouveaux équipements et heureux de pouvoir échanger avec les professionnels de santé « en dehors du contexte des soins ». L’auditoire a été très sensible à la qualité des explications données par les équipes d’encadrement
Les professionnels se sont fortement mobilisés : près de 150 personnes ont participé à la manifestation. Enfin, l’information a été bien relayée localement puisque le grand public a eu connaissance de cette journée essentiellement par l’intermédiaire des médias locaux et régionaux.