Le 17 mars se tenait à Limoges la seconde édition de la journée de la recherche clinique du Limousin. Associant le conseil régional, l’agence régionale d’hospitalisation, l’Université de Limoges, la faculté de médecine et le CHU de Limoges, cet événement a réuni plus d’une centaine de participants. L’occasion de rappeler les enjeux de la recherche clinique et de distinguer les meilleurs projets…
L’auditoire a suivi avec intérêt les exposés du Pr François Lemaire, président de la DIRC Ile de France et chargé de mission auprès du Ministère de la santé, et du Pr Isabelle Durand-Zaleski, responsable de la cellule médico-économique de l’APHP.
Le Pr Lemaire est intervenu pour parler de l’évolution de la législation de la recherche clinique en France. L’occasion de souligner à quelle point la réglementation française la concernant gagnerait à être simplifiée, et surtout adaptée au niveau du risque réel que les projets impliquent.
Le Pr Durand-Zaleski a exposé l’intérêt des évaluations médico-économiques en recherche clinique, ou comment consolider les projets de recherche clinique en pouvant à la fois arguer du bénéfice patient, mais aussi de l’évaluation du coût pour accéder à ce résultat.
Ces interventions ont précédé la nomination des lauréats des projets de recherche clinique du Limousin. Voici le palmarès :
– le prix de la recherche clinique du Limousin a été décerné au Dr Vincent Guigonis du service de pédiatrie du CHU de Limoges pour le Comité de l’Hôpital de la mère et de l’enfant pour la REcherche Clinique (CHREC)
– le prix de la recherche clinique des non-médecins du Limousin a été décerné à Laure Tardieu, infirmière du service d’hématologie pour le projet de « recherche sur l’évaluation de la qualité de l’information du patient autogreffé par des cellules souches »
– le prix du meilleur poster a été attribué à l’équipe Avenir Inserm de Jérôme Grosjean de l’équipe de bactériologie-virologie-hygiène du CHU de Limoges pour le poster sur « la prévalence et la quantification de la présence du cytomégalovirus dans la salive des enfants ».
Fort du succès de cette seconde édition, rendez-vous a été pris pour une nouvelle journée de la recherche clinique du Limousin en 2010 par le Pr Dominique Bordessoule, présidente de la délégation à la recherche clinique et à l’innovation du CHU de Limoges et responsable de l’organisation de cet événement.