Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Succès pour la 2ème journée de la recherche clinique du Limousin

Auteur /Etablissement :
Le 17 mars se tenait à Limoges la seconde édition de la journée de la recherche clinique du Limousin. Associant le conseil régional, l'agence régionale d'hospitalisation, l'Université de Limoges, la faculté de médecine et le CHU de Limoges, cet événement a réuni plus d'une centaine de participants. L'occasion de rappeler les enjeux de la recherche clinique et de distinguer les meilleurs projets...

Le 17 mars se tenait à Limoges la seconde édition de la journée de la recherche clinique du Limousin. Associant le conseil régional, l’agence régionale d’hospitalisation, l’Université de Limoges, la faculté de médecine et le CHU de Limoges, cet événement a réuni plus d’une centaine de participants. L’occasion de rappeler les enjeux de la recherche clinique et de distinguer les meilleurs projets…

L’auditoire a suivi avec intérêt les exposés du Pr François Lemaire, président de la DIRC Ile de France et chargé de mission auprès du Ministère de la santé, et du Pr Isabelle Durand-Zaleski, responsable de la cellule médico-économique de l’APHP.

Le Pr Lemaire est intervenu pour parler de l’évolution de la législation de la recherche clinique en France. L’occasion de souligner à quelle point la réglementation française la concernant gagnerait à être simplifiée, et surtout adaptée au niveau du risque réel que les projets impliquent.

Le Pr Durand-Zaleski a exposé l’intérêt des évaluations médico-économiques en recherche clinique, ou comment consolider les projets de recherche clinique en pouvant à la fois arguer du bénéfice patient, mais aussi de l’évaluation du coût pour accéder à ce résultat.

Ces interventions ont précédé la nomination des lauréats des projets de recherche clinique du Limousin. Voici le palmarès :
– le prix de la recherche clinique du Limousin a été décerné au Dr Vincent Guigonis du service de pédiatrie du CHU de Limoges pour le Comité de l’Hôpital de la mère et de l’enfant pour la REcherche Clinique (CHREC)
– le prix de la recherche clinique des non-médecins du Limousin a été décerné à Laure Tardieu, infirmière du service d’hématologie pour le projet de « recherche sur l’évaluation de la qualité de l’information du patient autogreffé par des cellules souches »
– le prix du meilleur poster a été attribué à l’équipe Avenir Inserm de Jérôme Grosjean de l’équipe de bactériologie-virologie-hygiène du CHU de Limoges pour le poster sur « la prévalence et la quantification de la présence du cytomégalovirus dans la salive des enfants ».

Fort du succès de cette seconde édition, rendez-vous a été pris pour une nouvelle journée de la recherche clinique du Limousin en 2010 par le Pr Dominique Bordessoule, présidente de la délégation à la recherche clinique et à l’innovation du CHU de Limoges et responsable de l’organisation de cet événement.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.