Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suicide à l’hôpital de la Croix Rousse

Auteur /Etablissement :
Suite à la défenestration d’une technicienne de laboratoire lundi matin 26 novembre à l’hôpital de la Croix-Rousse, une réunion extraordinaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) s’est tenue le 29 novembre après un rassemblement en hommage à la victime. La direction générale a fait connaître par communiqué les décisions prises par l'institution : report du déménagement, nomination d'un directeur en charge de l'accompagnement social, création d'une mission d'analyse et de conseil ainsi que les avis de la CHSCT.

Suite à la défenestration d’une technicienne de laboratoire lundi matin 26 novembre à l’hôpital de la Croix-Rousse, une réunion extraordinaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)  s’est tenue le 29 novembre après un rassemblement en hommage à la victime. La direction générale a fait connaître par communiqué les décisions prises par l’institution : report du déménagement, nomination d’un directeur en charge de l’accompagnement social, création d’une mission d’analyse et de conseil ainsi que les avis de la CHSCT.

Malgré le contexte émotionnel fort, la séance a pu se tenir dans le calme, grâce à la volonté de l’ensemble des acteurs. En ouverture de la séance, les collègues et le chef de service sont venus témoigner et exprimer leur émotion.
Décisions de la Direction générale des HCL
En ouverture de cette réunion et sans préjuger des travaux du comité, la Présidente du CHSCT – Danielle Herbelet, directeur de l’hôpital – a tenu à relayer trois décisions de la Direction générale des HCL :
– Par respect pour les équipes concernées, auxquelles il n’est décemment pas possible de demander de déménager dans ce contexte émotionnel extrêmement fort, la mise en œuvre du transfert de l’activité d’exploration fonctionnelle endocrinienne et métabolique (EFEM) -service où travaillait la laborantine-  vers un autre site des HCL, initialement prévu le 17 décembre, est différé de deux mois.
– Très rapidement un directeur spécifiquement chargé, à l’échelon de l’Institution, de superviser l’ensemble des procédures d’accompagnement social liées à des opérations de réorganisation sera nommé. Il sera l’interlocuteur permanent de la Direction Générale et fera l’interface entre les directions centrales pilotant les projets et les unités concernées.
– Dans les prochains jours, un cabinet sera chargé d’une mission d’analyse et de conseil sur la procédure d’accompagnement social des HCL lors des opérations de réorganisation. Il devra formuler un avis sur le dispositif et le cas échéant des propositions pour l’ajuster. Le choix de ce cabinet sera réalisé sur la base d’un cahier des charges et en liaison avec des représentants du personnel.
Le CHSCT a émis 4 avis
– Un avis favorable pour la mise en œuvre d’une délégation d’enquête paritaire avec nomination d’un groupe composé de représentants du CHSCT chargé d’évaluer l’impact du contexte professionnel dans le suicide de la salariée et de formuler des recommandations. Le groupe présentera ensuite son analyse et ses préconisations en matière de prévention des risques psychosociaux, lors d’une séance du CHSCT. Il sera aidé d’un intervenant extérieur issu de la CRAM qui apportera un appui méthodologique et garantira la qualité du dialogue au sein de cette délégation interne.
– Un avis favorable à l’unanimité sur la demande de reconnaissance de ce suicide en accident du travail.
– Un avis favorable à l’unanimité sur un moratoire de la mise en œuvre de la réorganisation de l’offre de biologie et d’anatomopathologie dans l’attente des résultats de la délégation d’enquête paritaire.
– Un avis défavorable sur la demande d’expertise visant à analyser les risques psychosociaux sur le périmètre du Centre de Biologie Nord de l’hôpital de la Croix Rousse.

La Direction Générale des HCL s’engage à mettre en œuvre, dès la semaine prochaine, la délégation d’enquête paritaire. Par contre, la reconnaissance en accident du travail nécessite d’attendre les conclusions de l’enquête en cours. S’agissant du moratoire sur la mise en œuvre de la réorganisation de l’offre de biologie et d’anatomopathologie, la Direction générale se donne le temps de l’examen au regard de son possible impact sur le projet de la biologie.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.