Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sylvie Legoupi a saisi l’humain dans les soins : reportage photo en hémato

Auteur /Etablissement :
En septembre dernier, Sylvie Legoupi, photographe nantaise, a réalisé au sein du service d’hématologie du CHU de Nantes un reportage dont une image est exposée aux États-Unis. Photographe autodidacte, Sylvie Legoupi s’est immergée dans le monde hospitalier un peu par hasard : souhaitant « tester ses capacités d’adaptation dans un contexte difficile touchant la vulnérabilité de l’humain », elle s’est dirigée vers des services de soins. «Fantastique laboratoire humain»...

En septembre dernier, Sylvie Legoupi, photographe nantaise, a réalisé au sein du service d’hématologie du CHU de Nantes un reportage dont une image est exposée aux États-Unis. Photographe autodidacte, Sylvie Legoupi s’est immergée dans le monde hospitalier un peu par hasard : souhaitant « tester ses capacités d’adaptation dans un contexte difficile touchant la vulnérabilité de l’humain », elle s’est dirigée vers des services de soins. «Fantastique laboratoire humain», l’hôpital lui a permis de grandir professionnellement et d’aborder ses reportages avec une sensibilité supplémentaire.
À travers ses clichés pris dans le service d’hématologie, la photographe a souhaité mettre en lumière les compétences humaines des soignants, leur aptitude à prodiguer des gestes de réconfort. Ses portraits en noir et blanc montrent que la dimension technique, certes indispensable dans un hôpital, n’est pas la seule prédominante et que la dimension humaine et tactile, même si elle y parait plus discrète, fait aussi partie intégrante des valeurs des soins.
Ce reportage a été vécu comme un projet très riche, à la fois marque de reconnaissance pour le personnel, œuvre aboutie pour la photographe, et expérience unique pour les patients qui ont accepté de se faire photographier.
Pour découvrir le travail de la photographe : http://www.legoupiphotographie.com

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.