En septembre dernier, Sylvie Legoupi, photographe nantaise, a réalisé au sein du service d’hématologie du CHU de Nantes un reportage dont une image est exposée aux États-Unis. Photographe autodidacte, Sylvie Legoupi s’est immergée dans le monde hospitalier un peu par hasard : souhaitant « tester ses capacités d’adaptation dans un contexte difficile touchant la vulnérabilité de l’humain », elle s’est dirigée vers des services de soins. «Fantastique laboratoire humain», l’hôpital lui a permis de grandir professionnellement et d’aborder ses reportages avec une sensibilité supplémentaire.
À travers ses clichés pris dans le service d’hématologie, la photographe a souhaité mettre en lumière les compétences humaines des soignants, leur aptitude à prodiguer des gestes de réconfort. Ses portraits en noir et blanc montrent que la dimension technique, certes indispensable dans un hôpital, n’est pas la seule prédominante et que la dimension humaine et tactile, même si elle y parait plus discrète, fait aussi partie intégrante des valeurs des soins.
Ce reportage a été vécu comme un projet très riche, à la fois marque de reconnaissance pour le personnel, œuvre aboutie pour la photographe, et expérience unique pour les patients qui ont accepté de se faire photographier.
Pour découvrir le travail de la photographe : http://www.legoupiphotographie.com
Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude
Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.