Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Système d’information : publication du second appel d’offres

Après un premier appel d'offres lancé le 1er décembre dernier pour le domaine du patient, suivi de la mise en oeuvre expérimentale du domaine pilotage, l'AP-HP publie aujourd'hui l'appel d'offre de son ambitieux programme de modernisation du système d'information relatif aux volets Economie, investissement, patrimoine, finance et logistique (EIFEL) et Ressources humaines (SIRH). A partir du dernier trimestre 2006, et jusqu'en 2011, ces différentes applications connaîtront un déploiement progressif et permettront aux équipes hospitalières d'avoir accès à une informatique moderne, fiable, communicante et efficace.

Après un premier appel d’offres lancé le 1er décembre dernier pour le domaine du patient, suivi de la mise en oeuvre expérimentale du domaine pilotage, l’AP-HP publie aujourd’hui l’appel d’offre de son ambitieux programme de modernisation du système d’information relatif aux volets Economie, investissement, patrimoine, finance et logistique (EIFEL) et Ressources humaines (SIRH). A partir du dernier trimestre 2006, et jusqu’en 2011, ces différentes applications connaîtront un déploiement progressif et permettront aux équipes hospitalières d’avoir accès à une informatique moderne, fiable, communicante et efficace.

Le système d’information actuel de l’AP-HP est très dispersé. Avec une centaine d’applications de base, il se caractérise par une grande hétérogénéité qui ne concourt pas suffisamment à l’efficience d’un ensemble hospitalier regroupant 38 hôpitaux ou groupes hospitaliers, employant 93 000 personnes, et accueillant chaque année 5 millions de consultations et 1 million d’hospitalisations.

Pour répondre à ses nouveaux enjeux et consolider la modernisation de son organisation, l’AP-HP a prévu dans le cadre du plan stratégique 2005-2009, un important programme d’investissement informatique se déclinant autour de 4 grands domaines fonctionnels : Patient ; Ressources humaines ; Economie, finances, patrimoine et logistique ; Pilotage.

Dans le cadre de cette modernisation d’ensemble, le développement d’ une gestion efficiente des ressources humaines (SIRH) pour accompagner les transformations de l’hôpital est au centre d’une réflexion managériale qui replace le malade au coeur de l’organisation hospitalière pour permettre de reconquérir du temps médical et soignant. Gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences plus performante, adéquation des ressources aux besoins des services hospitaliers mieux anticipée et plus réactive, conditions de travail améliorées, sont les objectifs prioritaires dans ce domaine.

La mise en oeuvre d’un système partagé avec les différents sites hospitaliers de l’AP-HP favorisera en outre une harmonisation des procédures et des règles statutaires applicables aux agents, de même que la mise en place de référentiels communs permettra de développer la professionnalisation dans différents métiers hospitaliers. A titre individuel, les agents bénéficieront de cette gestion plus dynamique et auront un accès direct au système d’information pour suivre leur situation administrative et communiquer des informations nécessaires à leur gestion.

Parallèlement, dans le contexte de mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance hospitalière et de la réforme de financement qui l’accompagne (nouvelle tarification à l’activité), l’existence d’un système d’information, souple et intégré, propre à fournir un compte d’exploitation aux différents acteurs (pôles, hôpitaux, siège) est particulièrement stratégique. Le volet finances et logistique d’ EIFEL permettra à l’AP-HP de répondre à ces nouvelles exigences tout en assurant un fonctionnement et un suivi des activités financières, d’ achats, de logistique et de gestion des stocks, de gestion des investissements et du patrimoine

De même, grâce au futur système EIFEL dont les fonctionnalités prennent en compte l’étroite collaboration entre l’AP-HP et la Trésorerie Générale, le service fourni en matière de facturation et de recouvrement sera considérablement amélioré, tout en étant simplifié. Cette évolution permettra aux usagers et fournisseurs des deux institutions de bénéficier d’un centre d’appel unique, traitant aussi bien des demandes que des réclamations.

Enfin, le programme EIFEL, qui comporte une forte dimension patrimoniale et technique, contribuera à la modernisation de la gestion du patrimoine, tant sous l’angle immobilier (plus de 3,5 millions de m2) ou mobilier, que sous celui de la sécurisation du fonctionnement des installations techniques et des bâtiments hospitaliers et favorisera l’harmonisation des pratiques de la maîtrise d’ouvrage et de la sûreté de fonctionnement qui constituent le coeur des missions des directions techniques hospitalières. Enrichi d’une gestion globalisée de l’ensemble des flux d’informations techniques, économiques, administratives et juridiques consolidés, reliés et consultables par tous les acteurs concernés, le pilotage sera plus performant.

Cet appel d’offre ouvert, commun aux domaines EIFEL et RH, sera clôturé le 15 mars prochain. La mise en oeuvre de la solution retenue devrait débuter en novembre 2006.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.