Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Systèmes d’information, le débat se poursuit à Marseille et à Paris

Auteur /Etablissement :
Des entreprises de santé, de plus en plus interdépendantes. Des réformes, T2A, nouvelle gouvernance dont le succès dépend en grande partie du partage et du croisement de données complexes. Un dossier médical du patient où la gestion de l'information occupe une place centrale et stratégique... Omniprésentes, les technologies de l'information et de la communication impactent en profondeur les organisations hospitalières. D'où la nécessité de préparer leur intégration par la formation et l'expérimentation mais aussi par la confrontation entre les options nationales et la réalité du terrain. « Les rencontres de l'hôpital 2006 » organisées sous l'égide de Décision Santé s'inscrivent dans cette démarche pédagogique d'accompagnement, corollaire de toute évolution.

Des entreprises de santé, de plus en plus interdépendantes. Des réformes, T2A, nouvelle gouvernance dont le succès dépend en grande partie du partage et du croisement de données complexes. Un dossier médical du patient où la gestion de l’information occupe une place centrale et stratégique… Omniprésentes, les technologies de l’information et de la communication impactent en profondeur les organisations hospitalières. D’où la nécessité de préparer leur intégration par la formation et l’expérimentation mais aussi par la confrontation entre les options nationales et la réalité du terrain. « Les rencontres de l’hôpital 2006 » organisées sous l’égide de Décision Santé s’inscrivent dans cette démarche pédagogique d’accompagnement, corollaire de toute évolution.

Cette année, 9 grandes villes accueillent le Tour de France de Décision santé consacré aux systèmes d’information en santé. Après Montpellier, Nantes, Nice, Lyon, Lille, Bordeaux, Nancy, les prochaines étapes seront Marseille le 20 Juin puis Paris le 5 juillet.

Au cours de ces rencontres, responsables nationaux et régionaux, experts, chefs d’établissements publics et privés, de cadres, médecins, DSIO, DIM, Pharmaciens échangent et apprennent des autres.
Moments privilégiés pour prendre du recul et de mise en perspective « les Rencontres de l’Hôpital 2006 » sont devenues de véritables carrefours de réflexion sur l’esprit des réformes.

Pour plus d’information contacter
Myriam MATTA
Décision & Stratégie Santé
21 rue Camille Desmoulins
92789 Issy-les-Moulineaux Cedex
Tél : 01 73 28 16 24/01 73 28 16 14
Fax : 01 73 28 16 11

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.